IP/AP - Responsable de la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22278  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

Intitulé du poste

IP/AP - Responsable de la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime offre de nombreux atouts !

Sa situation géographique, sa proximité de Paris, son cadre de vie agréable, ses deux Métropoles Rouen Le Havre où patrimoine, culture et nature se rencontrent, grâce à l'axe Seine et à sa façade maritime préservée.

Mais la DRFIP de la Seine-Maritime, c'est aussi une direction à très forts enjeux (1ère catégorie), qui regroupe près de 1500 agents et concentre toutes les missions d’une direction départementale, auxquelles s’ajoute une dimension régionale (PIE, CBR,Mission de conseil aux décideurs publics, audit mutualisé ) Cet environnement professionnel diversifié s'est encore élargi ces dernières années par l'installation de services à compétence nationale ou innovants : un Pôle National de Contrôle à Distance des particuliers à Dieppe, un service relocalisé à Fécamp en charge des missions de gestion des SIE parisiens, une Paierie unifiée Normandie/Seine-Maritime, un CGF, un centre de contact, etc.

La cité administrative de Rouen entièrement rénovée, siège de la direction et de nombreux services du département, offre par ailleurs de nombreuses fonctionnalités et espaces de travail dynamiques (restauration, parking, salles de formation avec tableau interactifs, salles de réunion modernes, espaces de convivialité, salles de sport, baby-foot, tennis de table, etc.).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…).

La division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service est rattachée au pôle pilotage et ressources de la DRFIP. Elle est composée, en plus du responsable, d’un adjoint de grade IDIV CN, de 2 inspecteurs et d’un contractuel B.

Lieu d’exercice principal : cité administrative de Rouen, 38 cours Clémenceau.

2. Principales missions et enjeux du service.

Dans l’exercice de ses missions, la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service est en relation avec une grande diversité d’interlocuteurs (équipe de direction, divisions métiers, délégation interrégionale, bureaux des services centraux).

Les missions de la division s’articulent principalement autour des enjeux suivants :

- le renforcement du positionnement du contrôleur de gestion : professionnalisation de l’organisation des dialogues de performance ; suivi et expertise des indicateurs de performance (tableaux de bord mensuel, analyse à la demande de l’évolution des indicateurs, benchmark avec les directions de même catégorie…), développement de la notion d’efficience ainsi que de la dimension d’acculturation de l’ensemble des cadres à son effectivité.

- l’optimisation de la gestion des structures et notamment des opérations de réorganisation de service et/ou de restructuration : expertise préalable et aide à la définition de la stratégie locale, suivi des opérations : mise à jour des référentiels TOPAD, des habilitations informatiques et du tableau des structures en lien avec la direction générale

- la gestion des emplois et son évolution annoncée avec le déploiement du nouveau TAGERFIP (basculement en ETP) qui sera décliné dans le cadre du PLF emplois 2026.

- la poursuite de l’amélioration de la qualité de service et des accueils de proximité en lien direct avec le Responsable de la relation usager (RDRU) : suivi des indicateurs, développement des relations avec les partenaires.

Le responsable de la division est membre du Comité de direction. Il peut être appelé à travailler sur certains dossiers directement avec le Directeur régional afin de lui apporter un éclairage et l’aider dans sa prise de décision.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Rigueur et capacité d’organisation.
Qualités d’analyse.
Esprit d’initiative et réactivité.
Savoir faire preuve de diplomatie.
Sens du travail en équipe.
Grande discrétion professionnelle.


Savoir-faire :

Bonne connaissance d’ensemble de l’organisation et des missions de la DGFiP.
Disposer de qualités rédactionnelles.
Capacité à répondre à une commande dans un délai contraint.


Compétences requises :

Savoir s’approprier les enjeux et la stratégie de la direction.
Savoir porter auprès du réseau les objectifs de la direction.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine Maritime (76)

Lieu d'affectation

  Rouen

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

cyrille.marty@dgfip.finances.gouv.fr