IP/AP - Responsable de la division "missions foncières - recouvrement - action économique" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19885  

Date de début de publication

19/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV + Lettre de motivation + 3 dernières évaluations professionnelles + Avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP/AP - Responsable de la division "missions foncières - recouvrement - action économique" H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche est une direction de 4ème catégorie, comptant 402 emplois (Tagerfip au 01/01/2024).

Elle dispose de 13 services infra-départementaux (2 SIP, 2 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 SAPF, 1 PRS, 1 PUC, 1 trésorerie hospitalière et 3 SGC). La mission de conseil auprès des collectivités est assurée par 10 CDL.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le pôle de gestion fiscale de la DDFiP de l'Ardèche est organisé en 2 divisions dont la division "missions foncières, recouvrement, action économique".

En mai 2025, cette division comptera 6 personnes dont 5 cadres A (dont 1 HFP) et 1 cadre B.

Le périmètre de ses missions est le suivant :

- pilotage, animation et suivi du recouvrement (recouvrement fiscal, amendes et recouvrement forcé des produits locaux). Expertise et soutien aux services. Prises en charge des procédures lourdes. Pilotage de l'huissier des finances publiques (HFP) rattaché à la division ;

- pilotage et animation des missions foncières et cadastrales ;

- pilotage et animation de l'action économique (hors collectivités locales).

Précision : les missions confiées aux cadres supérieurs d’une direction de 4ème catégorie sont toujours susceptibles d’évoluer en fonction de ses besoins et de l’évolution de son organisation.

Description du profil recherché

=> Qualités managériales

Capacité affirmée à piloter, animer et organiser le travail des équipes dans un service multi-activités.

Capacité affirmée de réactivité, de pédagogie et de soutien des agents dans un contexte de forte activité et d'évolution des organisations.

=> Qualités relationnelles

Capacité à créer une véritable dynamique professionnelle et un lien de confiance avec les agents et les responsables de service.

Qualités relationnelles affirmées au regard de la sensibilité des interlocuteurs, particulièrement s'agissant de l'action économique (institutionnels, partenaires extérieurs, chefs d'entreprises ...).

=> Qualités techniques

Nécessité de disposer d'une solide capacité à intégrer la technicité des dossiers de recouvrement et de foncier.

=> Autres qualités intrinsèques

Rigueur, hauteur de vue, ouverture d’esprit, qualités d’analyse et esprit de synthèse ; grande disponibilité, qualité d’adaptation et sens de l’anticipation ; discrétion, loyauté et implication sans faille ; force de proposition ; sens de l’organisation, de l’anticipation et des priorités ; capacité de décision.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)

Lieu d'affectation

  PRIVAS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

yannick.pahler-reynaud@dgfip.finances.gouv.fr et didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr