IP / AP - Responsable de la Division Missions Domaniales H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22488  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

IP / AP - Responsable de la Division Missions Domaniales H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

 



Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.

 

Description du poste

 

La Division Missions Domaniales regroupe la gestion domaniale, l’évaluation domaniale et la politique immobilière de l’Etat sur les sites de Colmar et Mulhouse.

Elle compte au 06/03/2025 : 8 inspecteurs, 1 contrôleur, 1 contractuel de niveau agent et 2 apprentis.

Le responsable du service des missions domaniales est en charge des missions suivantes :

1. Le pilotage du Pôle d’Évaluation Domaniale départemental (PED) composé de 6 évaluateurs cadres A et 1 apprenti.

Le PED est en charge de 3 missions

évaluations nécessaires à la réalisation des opérations immobilières (acquisition, cession, prise à bail) de l’État et des collectivités publiques et assimilées et évaluations nécessaires à la réalisation des opérations immobilières de l’État.
Commissaire du gouvernement auprès du juge de l’expropriation en 1ère instance et en appel.
Commissaire du gouvernement auprès de la SAFER. Le responsable de la division est nommé commissaire du gouvernement finances adjoint auprès de la SAFER.

 
2. Le pilotage du Service Local du Domaine (SLD) composé d’un cadre A, d’un cadre B, d’un contractuel de niveau C et d’un apprenti.

Le SLD est en charge de :
Prise en charge des dossiers d'opérations immobilières (cession, acquisition, prise à bail de locaux professionnels) en lien avec le pôle de gestion domaniale : réalisation des travaux de proximité nécessaires au traitement des dossiers pris en charge par ces pôles ou nécessitant de disposer d’une délégation de signature du préfet de département ou du directeur départemental des finances publiques.
Rédaction et suivi des conventions d’utilisation (CDU) et réalisation du programmé de contrôle périodique des CDU.
Gestion des titres d'occupation du domaine de l'Etat et fixation des conditions financières associées (occupation temporaire, baux de chasse et de pêche, concession)
Gestion des redevances domaniales : fixation des conditions financières des titres d'occupation du domaine de l’État, liquidation des redevances.
Gestion locative : Rédaction et suivi des prises à bail de logements et délivrance, en lien avec les ministères, des concessions de logement.
Tenue de l'inventaire physique du parc immobilier de l'Etat dans RE-Fx.
Consultations domaniales diverses.


3. les fonctions de Correspondant Départemental de la Politique Immobilière de l’État (CDPIE).
Le responsable de la division est nommé correspondant départemental de la PIE (CDPIE) auprès du responsable régional de la politique immobilière de l'Etat (RRPIE). Il est à ce titre chargé de porter une réflexion sur la mise en œuvre de la stratégie immobilière au sein du département, notamment en matière de densification de site et de mobilisation du foncier public en faveur du logement. Il co-pilote avec le secrétaire général de la préfecture la commission départementale à l’immobilier public.



Conditions d'exercice particulières

La division du domaine réalise des missions variées nécessitant des interactions constantes et fortes avec de nombreux interlocuteurs au sien de la Direction locale comme à l’extérieur (collectivités locales, autres administrations, Préfecture, PGD, RRPIE, DIE, notaires, etc.).

 

Description du profil recherché

Notions générales souhaitées en :

  • Comptabilité de l’Etat
  • Recouvrement des produits divers
  • Gestion du domaine de l’État, et PIE
  • Appétences ou compétences dans les domaines du droit de l’urbanisme, de l’immobilier, du cadastre et de la publicité foncière.

 
Savoir-faire

  • Pilotage, organisation et suivi des missions : priorisation des travaux, suivi de l’activité de la division et de ses performances (évolutions organisationnelles, dialogue de gestion, indicateurs de performance, statistiques, contrôle interne).
  • Management d’équipe
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles avérées et sens de la communication externe : aptitude à échanger avec divers interlocuteurs externes dont des élus locaux, des administrations et les services préfectoraux, faire preuve de diplomatie et de force de conviction, favoriser l'entente et la collaboration

 

Savoir-être

  • Curiosité, capacités d’analyse
  • Discrétion
  • Autonomie
  • Aisance relationnelle
  • Bonne gestion des priorités, expertise et rigueur

 

 

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Haut Rhin (68)

Lieu d'affectation

Cité administrative, 3 rue Fleischhauer 68000 COLMAR

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr