IP/AP- Responsable de la Division du Contrôle Fiscal - Législation et Contentieux du Pôle Gestion Fi H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22496  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP/AP- Responsable de la Division du Contrôle Fiscal - Législation et Contentieux du Pôle Gestion Fi H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créée par le décret n°2008-310 du 3 avril 2008, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en oeuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole et dans les outre-mer. La DGFiP est une administration d'autorité au coeur du fonctionnement de l’État et des finances publiques, ayant des relations privilégiées avec les entreprises et les collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’État, avec ses valeurs d’intégrité, de neutralité et de secret professionnel.

Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :

- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;

- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFIP de l’Aisne inscrit son action dans un département de plus de 520000 habitants, où le taux de chômage demeure supérieur à la moyenne nationale, et dont le niveau de vie reste en dessous des moyennes nationales (51 % de foyers non imposables dans l’Aisne pour 46 % au plan national). Ce contexte renforce l’exigence de qualité et de proximité tant vis-à-vis des usagers que des collectivités territoriales.

Ces dernières sont nombreuses (798 communes reparties en 19 EPCI). Elles bénéficient des prestations de conseil de 12 conseillers aux décideurs locaux, venant en appui de 6 services de gestion comptables.

Cette organisation est issue du déploiement du nouveau réseau de proximité des finances publiques, aboutissant en outre à la création de services départementaux (Service des impôts des entreprises, service de publicité foncière et d’enregistrement, service départemental des impôts fonciers) et au resserrement des services des impôts des particuliers (4 SIP).

Parallèlement, 29 accueils de proximité ont été déployés pour renforcer le maillage territorial auprès des usagers.

La DDFIP de l’Aisne compte environ 600 agents, dont 42 % d’hommes et 58 % de femmes.

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Vous serez en charge de la division du Contrôle Fiscal de la Législation et du Contentieux qui est composée de 6 inspecteurs et 1 contrôleur.

Sous la responsabilité de la responsable du pôle Gestion Fiscale, en lien avec les chefs de service, le responsable de la Division est en charge du pilotage de la mission Contrôle Fiscal du département exercée au sein des services de contrôle fiscal (BCR / ICE / BDV/ PCRP).

La Division assure par ailleurs le pilotage de la mission contentieuse avec un objectif de qualité de service et de préservation des intérêts juridiques et financiers de l’État.

Principaux enjeux du poste :

- Sur l’ensemble du périmètre de la mission contentieuse (conciliateur, rescrits, contentieux et gracieux en phase administrative, affaires particulières, demandes de décharge en responsabilité solidaire) un suivi rigoureux des délais et des affaires en cours est à conduire.

L’investissement dans la qualité et la pugnacité de la défense des dossiers aux enjeux particuliers constitue le gage de la préservation des intérêts patrimoniaux de l’État.

 
- La mission de contrôle fiscal fait partie des orientations prioritaires fortes de la direction.

Les lois pour un Etat au service d’une société de confiance (loi ESSOC) et pour la lutte contre la fraude ont consacré une politique adaptée en fonction du comportement des contribuables visant à encourager et faciliter la régularisation des erreurs commises par les contribuables de bonne foi et à renforcer la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale à l’encontre des contribuables les plus récalcitrants. 

 

 

 En complément de la candidature sur PASSERELLES, les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont également à adresser à :

 
Stéphanie JEGO, AFIPA, Cheffe du Pôle Gestion Fiscale

stephanie.jego@dgfip.finances.gouv.fr

 

Personne à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

Stéphanie JEGO

AFIPA – Cheffe du Pôle Gestion Fiscale

tél : 03.23.26.70.30

stephanie.jego@dgfip.finances.gouv.fr

 
ou Geoffroy TRIART

IP- Responsable de la division RH- For Pro

tel : 03.23.26.31.56

geoffroy.triart@dgfip.finances.gouv.frc

Description du profil recherché

Il s’agira de conforter les actions déjà mises en œuvre dans ce cadre et d’accompagner l’ensemble des évolutions du métier en lien étroit avec l’ensemble des autres services concernés (contrôle, recherche, programmation, recouvrement).

 

 


Savoir-faire :

 


- Qualités managériales affirmées dans l’encadrement d’une équipe composée de 6 cadres A, 1 cadre B.

- Capacité à accompagner et à anticiper les changements.

 

 

 

Compétences requises :

 


- Aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale

- Autonomie et capacité de prendre des décisions 

- Agilité dans l’utilisation des applications informatiques, notamment dédiées au pilotage

- Capacité à animer et piloter une équipe

- Aptitude confirmée à définir des objectifs, à orienter l’action d’un service pour obtenir des résultats

- une expérience préalable en matière de contrôle fiscal serait appréciée

 

 

 

Qualités requises :

- Capacité à rendre compte

- Sens de l’écoute et du dialogue

- Fortes aptitudes à l’organisation et à l’adaptation

 

 

 

Connaissances recherchées :

 


- Connaissances juridiques et fiscales approfondies

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Aisne (02)

Lieu d'affectation

Direction départementale des Finances publiques de l'Aisne 28 rue Saint-Martin 02025 LAON cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

MME Stéphanie JEGO au 03.23.26.70.30 ou M. Geoffroy TRIART au 03.23.26.31.26