IP / AP - Responsable de la 5ème brigade de vérification de Cannes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22239  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation et comptes-rendus évaluation professionnelle obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP / AP - Responsable de la 5ème brigade de vérification de Cannes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 413 emplois.

Elle dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Outre le chef de brigade, les emplois implantés au 1er janvier 2025 au sein de la BDV de Cannes sont de 9 vérificateurs de catégorie A.

La mission principale de la BDV de Cannes est de contrôler les dossiers des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à certains seuils (1,5 M € pour les ventes et 0,5 M € pour les services). Le programme de la brigade comprend également des vérifications de situations fiscales personnelles (ESFP).

La brigade présente des enjeux de fiscalité internationale et patrimoniale liés au tissu fiscal des Alpes-Maritimes (immobilier de luxe détenu par des sociétés étrangères).

2. Principaux enjeux

INDICATEURS Résultats 2024 :

  • CF-01 : % de dossiers répressifs = 46,43 %
  • CF-42 : % de dossiers à forts enjeux = 61,26 %
  • CF-56 : % des dossiers se concluant par l’acceptation du contribuable =
    33,66 %

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Forte implication professionnelle ;
  • Capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités ;
  • Qualités relationnelles notamment en liaison avec les divisions métier de la direction.


Savoir-faire :

  • Sens de l'organisation et gestion des équipes avec des vérificateurs nomades ;
  • Capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFIP.


Compétences requises : Qualités managériales :

  • Capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs ;
  • Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
  • Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.


Connaissances requises :

  • Un bon niveau de connaissances en fiscalité, plus particulièrement en contrôle fiscal, est requis ;
  • Une expérience préalable dans une BDV serait un atout apprécié.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFIP) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation

DDFIP des Alpes-Maritimes  15 bis rue Delille,  06000 Nice

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

patrick.llinares@dgfip.finances.gouv.fr