IP/AP - Chef de division des Particuliers, du Foncier et du Cadastre H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22141  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler


CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP/AP - Chef de division des Particuliers, du Foncier et du Cadastre H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP de l’Eure est une direction de 3ème catégorie dotée de 610 emplois. Elle s’organise autour de 3 pôles et d’une mission départementale de maîtrise de l’activité et de la communication (MDMAC).

Le réseau départemental (NRP finalisé) est constitué de 3 SIP , 2 SIE , 5 SGC, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 BDV, 1 PCE, 1 PCRP, 1 BCR, 1 PRS, 1 trésorerie amende, 1 trésorerie hospitalière et la Pairie départementale.

Une antenne SIE (service relocalisé des Yvelines) a été créée en septembre 2022.

Description du poste

Le pôle fiscal est composé de 25 agents dont 1 IP, 4 IDIV, 14 A, 5B, 1C avec à sa tête un AFIPA.

Il est composé de 4 divisions :

  • La division des particuliers et des missions foncières pilotée par un IDIV qui assure l’animation de 3 SIP, 1 SDIF et 1 SPFE.
  • La division du contrôle fiscal et du recouvrement forcé pilotée par un IP et un adjoint IDIV positionné sur le recouvrement
  • La division des affaires juridiques pilotée par un IDIV.
  • La division des professionnels et des missions économiques pilotée par un IDIV.


Attentif au soutien à apporter aux services, le chef de division des particuliers et des missions foncières est chargé d'animer et piloter le réseau infra départemental, il doit faciliter l'appropriation et la mutualisation des bonnes pratiques. Il assure le suivi d'activité et le pilotage des indicateurs.

Force de proposition, il doit avoir pour souci permanent de faciliter les liaisons entre les services, et pour se faire devra organiser des réunions régulières.

Le chef de division des particuliers et des missions foncières doit également accompagner avec célérité et pédagogie tous les chantiers en cours et les innovations que sont les taxes d’urbanisme, la relance des successions, le SIP de demain, le suivi de GMBI, le foncier innovant.
Il doit également rendre compte régulièrement de l’activité de sa division et du réseau auprès de la cheffe de pôle.

Conditions d'exercice particulières

Ponctuellement, le chef de division pourra être amené à conduire des interventions d’accompagnement sur place auprès des équipes infra.

Description du profil recherché

Savoir-être :

– aptitude à l’écoute, sens de l’analyse, sens de l’organisation, sens de la pédagogie.

Savoir-faire :

– animer une réunion, communiquer, déléguer, élaborer une méthode, élaborer une stratégie et une politique, expertiser, manager.

Compétences requises :

– acquis professionnels et expérience confirmée dans le domaine de la fiscalité des particuliers, du foncier et de la publicité foncière.

Connaissances recherchées :

– droit et réglementation.

Des qualités managériales avérées et une capacité à accompagner les évolutions des méthodes de travail sont attendues.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Lieu d'affectation

  Cité administrative - Boulevard Georges Chauvin 27000 ÉVREUX.

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nathalie HARIOT- Responsable du pôle Gestion Fiscale - nathalie.hariot@dgfip.finances.gouv.fr