Informations générales
Référence
2025-22141
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IP/AP - Chef de division des Particuliers, du Foncier et du Cadastre H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP de l’Eure est une direction de 3ème catégorie dotée de 610 emplois. Elle s’organise autour de 3 pôles et d’une mission départementale de maîtrise de l’activité et de la communication (MDMAC).
Le réseau départemental (NRP finalisé) est constitué de 3 SIP , 2 SIE , 5 SGC, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 BDV, 1 PCE, 1 PCRP, 1 BCR, 1 PRS, 1 trésorerie amende, 1 trésorerie hospitalière et la Pairie départementale.
Une antenne SIE (service relocalisé des Yvelines) a été créée en septembre 2022.
Description du poste
Le pôle fiscal est composé de 25 agents dont 1 IP, 4 IDIV, 14 A, 5B, 1C avec à sa tête un AFIPA.
Il est composé de 4 divisions :
- La division des particuliers et des missions foncières pilotée par un IDIV qui assure l’animation de 3 SIP, 1 SDIF et 1 SPFE.
- La division du contrôle fiscal et du recouvrement forcé pilotée par un IP et un adjoint IDIV positionné sur le recouvrement
- La division des affaires juridiques pilotée par un IDIV.
- La division des professionnels et des missions économiques pilotée par un IDIV.
Attentif au soutien à apporter aux services, le chef de division des particuliers et des missions foncières est chargé d'animer et piloter le réseau infra départemental, il doit faciliter l'appropriation et la mutualisation des bonnes pratiques. Il assure le suivi d'activité et le pilotage des indicateurs.
Force de proposition, il doit avoir pour souci permanent de faciliter les liaisons entre les services, et pour se faire devra organiser des réunions régulières.
Le chef de division des particuliers et des missions foncières doit également accompagner avec célérité et pédagogie tous les chantiers en cours et les innovations que sont les taxes d’urbanisme, la relance des successions, le SIP de demain, le suivi de GMBI, le foncier innovant.
Il doit également rendre compte régulièrement de l’activité de sa division et du réseau auprès de la cheffe de pôle.
Conditions d'exercice particulières
Ponctuellement, le chef de division pourra être amené à conduire des interventions d’accompagnement sur place auprès des équipes infra.
Description du profil recherché
Savoir-être :
– aptitude à l’écoute, sens de l’analyse, sens de l’organisation, sens de la pédagogie.
Savoir-faire :
– animer une réunion, communiquer, déléguer, élaborer une méthode, élaborer une stratégie et une politique, expertiser, manager.
Compétences requises :
– acquis professionnels et expérience confirmée dans le domaine de la fiscalité des particuliers, du foncier et de la publicité foncière.
Connaissances recherchées :
– droit et réglementation.
Des qualités managériales avérées et une capacité à accompagner les évolutions des méthodes de travail sont attendues.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Lieu d'affectation
Cité administrative - Boulevard Georges Chauvin 27000 ÉVREUX.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nathalie HARIOT- Responsable du pôle Gestion Fiscale - nathalie.hariot@dgfip.finances.gouv.fr