IP /AP – Chargé de l'animation et du pilotage des CDL 31 (Adjoint Division SPL-DRFIP 31) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22326  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IP /AP – Chargé de l'animation et du pilotage des CDL 31 (Adjoint Division SPL-DRFIP 31) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée
sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et
établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques,
concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs
régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la
Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents. Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, de deux pôles (Stratégie et Affaires Régionales ; Ressources et Support), d'une direction Etat et d'une direction Réseau. Au sein de cette direction « réseau », le chef de l’équipe des conseillers aux décideurs locaux (CDL) est rattaché à la division des collectivités locales. En complément du service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable qui assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre, le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée avec ce cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui est l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services). Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités. Il est rattaché directement à la division des Collectivités Locales. Au nombre de 10 dans le département, ces CDL font l’objet d’une animation et d’un pilotage par un cadre de Direction, IP, aussi adjoint au responsable de la Division citée.

Description du poste

Au cas particulier, dans un contexte exigeant de la part de nos collectivités locales, l’IP a en charge l’animation, le pilotage, le soutien et la cohésion de l’équipe des 10 CDL. Il anime par exemple des réunions hebdomadaires de service et participe à la mutualisation des informations et à la continuité de l’activité sur tous les territoires du département (en cas de pics d’activité, en cas de départ d’un CDL,…). Il assure aussi un soutien technique (relecture des analyses financières par exemple) et est un relais pour faire remonter les problématiques. Il valorise également l’activité de ses collaborateurs au travers d’évènement (forum,…) ou de flyers et travaille en partenariat avec différents acteurs (préfecture, le CNFPT, fiscalité directe locale,…).

Description du profil recherché

Compétences requises :

  • Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et compétences en matière d’animation d’équipe.
  • Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme.
    Intérêt pour l’actualité économique et politique locale et pour le conseil aux collectivités locales.
  • Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à mobiliser l’information auprès des services compétents.
  • Capacité à faire remonter les sujets importants.
  • Disponibilité.

Connaissances recherchées:

  • Connaissance du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales, connaissances budgétaires).
  • Des connaissance des établissements publics médico-sociaux (M22) constituent un plus.
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
  • La maitrise des outils informatiques liés au SPL et au SFDL constitue également un atout : Hélios, ANAFI, Visu DGFiP….

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances Publiques (IPFIP)».


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation

  34 rue des Lois 31000 TOULOUSE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

annie-claire.chasseloup@dgfip.finances.gouv.fr, resp. div. collectivités locales, 05.36.47.65.10.