IP/ AP - Auditeur interne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22467  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IP/ AP - Auditeur interne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et
d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.
Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.

La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un Administrateur de l’État.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)

La politique locale de maîtrise des risques et d’audit est placée sous la responsabilité du Directeur Départemental des finances publiques. Directement rattachée au directeur, la Mission Départementale Risques/Audit (MDRA) est ainsi garante du pilotage et de la mise en œuvre de la maîtrise des risques. Elle est constituée d’un pôle RISQUES (1,5 ETP) et d’un pôle AUDIT (6,5 ETP). Le pôle RISQUES comprend la CQC (cellule qualité comptable) chargée spécifiquement du contrôle interne comptable de l’État.

2. Principaux enjeux

La MDRA prépare, pilote, et suit les programmes de contrôle interne et d’audit, en fonction des orientations nationales et des priorités définies par la direction locale. La MDRA accompagne les services en assurant une veille documentaire, un soutien réglementaire et technique en matière de contrôle interne et d’audit. La MDRA doit également assurer une valorisation des contrôles internes et des observations issues des audits. La MDRA travaille également régulièrement avec la direction générale (MRA) et la délégation interrégionale (PRAI).

3. Éléments de contexte spécifiques

La réforme de la responsabilité des gestionnaires publiques constitue un enjeu majeur en matière de maîtrise des risques.

La DDFiP s’inscrit dans une démarche de renforcement de la mutualisation au niveau interrégional des capacités d’audit ce qui entraîne des missions hors département, généralement dans le Gard et en Lozère.

4. Caractéristiques du poste

Auditeur ou auditrice au sein de l’équipe d’audit, vous serez en charge de la réalisation d’audits de nature diverse soit en interne (audits organisationnels, audits comptables, audits thématiques…) soit au profit de partenaires externes, comme les collectivités publiques ou d’autres ministères (audits de régies à enjeux, d’EPN, d’EPLE, d’associations,..)

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents au sein du Département et de la Région.

Forte disponibilité.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Excellentes capacités relationnelles et de communication ;
  • Disponibilité, loyauté et grande discrétion ;


Savoir-faire :

  • Travailler en autonomie et rendre compte ;
  • Sens affirmé de l’organisation, de l’initiative et de la gestion des priorités ;
  • Forte capacité d’adaptation ;


Compétences requises :

  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse affirmées ;
    Grande rigueur ;
  • Appétence pour les outils bureautiques et de traitement de données (outil IDEA).


Connaissances recherchées :

  • Bonne maîtrise de la réglementation comptable et financière ;
  • Bonnes connaissances de l’organisation, des liaisons, des métiers et des systèmes d’information de la DGFIP (le cas échéant en fonction de son parcours).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).


Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation

334 Allée Henri II de Montmorency, 34 000 Montpellier

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Hervé BOY, Responsable MDRA herve.boy@dgfip.finances.gouv.fr 04 67 17 60 18