Informations générales
Référence
2025-23358
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IP / AP - Auditeur - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales (DRFiP) et départementales des finances publiques (DDFiP), et de ses directions nationales, qui compte 95 000 agents.
La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’état et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DDFIP des Vosges est une direction territoriale de catégorie 3, employant 492 agents (Tagerfip au 01/01/2025). Elle est actuellement implantée sur sept résidences plus deux antennes.
Description du poste
1- Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le pôle « Maîtrise d’activité - Stratégie- Accueil- Numérique » de la Ddfip des Vosges s’organise autour de trois axes indépendants, mais complémentaires et travaillant en synergie :
- la mission « Risques » chargée de la mise en œuvre et du suivi du plan départemental de contrôle interne et des travaux de la cellule de qualité comptable (CQC) ;
- la mission « Stratégie » en charge du pilotage des structures, des indicateurs de performance et du suivi d’activité ;
- la mission « Audit » qui déploie le plan départemental d’audit et diverses autres missions.
Le poste proposé est implanté au sein de la mission Audit. L’équipe d’audit compte actuellement une auditrice.
L'Inspecteur ou l'Inspectrice Principal(e) en charge de l'audit assure la réalisation du programme d'audit départemental et participe à sa définition. Les structures auditées sont les structures de la Ddfip des Vosges (services de direction, services infra-départementaux, postes comptables) mais également des régies d’État et toutes structures soumises aux règles de la comptabilité publique et/ou bénéficiant de fonds publics. Cette mise en œuvre du programme d'audit est assurée sous la coordination de la responsable de pôle.
Des missions complémentaires à cette activité d'audit principale peuvent lui être confiées par la Direction Départementale, dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci (par ex. mission flash, études thématiques en vue d'éclairer les décisions à prendre, formations, participation aux jurys et comités de sélection...)
En fonction des besoins liés à l'évolution du réseau,l'auditeur peut se voir chargé d'effectuer un intérim de service, comptable ou non comptable.
La Direction départementale définit, parmi les activités confiées à l'auditeur, celles qui doivent revêtir un caractère de priorité, qu'elles soient exercées dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci.
2- Principaux enjeux du poste
La prévention des risques constitue un enjeu majeur pour la DGFIP au regard de la diversité de ses activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues, et eu égard au rôle majeur qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes de l’État. L’audit interne est une activité indépendante et objective, qui vise à formuler un diagnostic et des conseils sur l’organisation d’une structure et sur la fiabilité de ses procédures. L’audit est externe à la structure et indépendant dans ses conclusions.
L'auditeur assure au plan local la déclinaison du programme national d'audit qui permet la sécurisation globale du réseau DGFIP et l'information de la Direction Générale sur des thèmes à valeur stratégique. Il ou elle est en charge de la mise en œuvre du programme départemental d'audit qui doit, au-delà de la mise en œuvre du contrôle interne, apporter une assurance quant à la sécurité des opérations du réseau départemental.
Conditions d'exercice particulières
Les travaux complémentaires qui peuvent être confiés à l'auditeur sont essentiels au bon fonctionnement du réseau départemental, pour son pilotage et son animation, ou pour la continuité du service.
Déplacements sur les différents sites de la Direction.
Description du profil recherché
Savoir-être:
- Curiosité d’esprit et sens de l’initiative
- Loyauté et discrétion
- Fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation.
Savoir-faire:
- Qualités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles avérées.
- Qualités d'écoute, de dialogue et relationnelles avérées avec les différents interlocuteurs.
- Être force de proposition et capacité à mettre en œuvre les nouvelles méthodes de travail.
Compétences Requises:
- Solides connaissances dans les domaines métiers, et bonne maîtrise de la réglementation budgétaire, comptable et financière.
- Compétences organisationnelles affirmées.
- Bonne maîtrise des outils informatiques et de traitement de données
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP// grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Vosges (88)
Lieu d'affectation
Epinal (88)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Michel GUILLO_03.29.69.25.71;Marie-Pierre NOLI marie-pierre.noli@dgfip.finances.gouv.fr_0329692575