IP/AP - Auditeur / Auditrice au sein de la Mission départementale d'audits H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20447  

Date de début de publication

12/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

07/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IP/AP - Auditeur / Auditrice au sein de la Mission départementale d'audits H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction départementale des Finances publiques d’Indre-et-Loire comporte 784 emplois implantés au 1er janvier 2024.

Ses services sont situés sur les communes de :

Amboise : SIE
Chinon : SIP et SGC
Joué-lès-Tours : SGC
Loches : SIP, SGC et CGR
Tours : Services de direction (dont CSRH, SLR, CGR, Centre de contact, service local du domaine, pôle d’évaluation domaniale), SIP, SIE, SDIF, SPFE, PCE, PCRP, PRS, BCR, 2 BDV, Trésorerie Amendes, SGC, Paierie départementale, Trésorerie hospitalière départementale.

La direction comporte ainsi 5 services avec une compétence supra départementale.

Le département comprend 360 870 foyers fiscaux et 99 140 entreprises inscrites au fichier des redevables. La direction gère en outre 857 budgets de collectivités locales.

Enfin, les services de la DDFiP interviennent dans les 28 France Services du département.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le pôle maîtrise d’activité de la DDFiP d’Indre-et-Loire est rattaché directement au Directeur départemental.

Le pôle est composé d’un responsable et de 22 personnes réparties sur plusieurs missions :

Stratégie, contrôle de gestion, qualité de service, équipe départementale de renfort (EDR) : 2 cadres A, 15 cadres B (dont 14 EDR) et 1 agent C (EDR)
Qualité comptable et maîtrise des risques : 1 Inspectrice divisionnaire
Audit  : 2 inspectrices principales (IP) et 1 inspectrice divisionnaire

La chargée de communication fait partie de l’équipe d’audit.

 

Description du profil recherché

Les principales missions du pôle sont :

l’élaboration et la mise en œuvre du plan départemental d’audit
l’élaboration et le suivi du plan départemental de contrôle interne
la supervision de la cellule qualité comptable
la lutte contre la fraude interne et externe
la mise à jour du tableau de bord de suivi de l’activité et de l’accueil des services de la DDFiP 
la préparation et le suivi des dialogues de gestion des services déconcentrés et de la DDFiP

la communication interne et externe.


L’emploi à pourvoir par la présente fiche de poste est un poste d’auditeur et de chargé de communication. Ces fonctions sont actuellement occupées par 1 IP dont le départ est prévu le 1er janvier 2025.

Les synergies établies au sein du pôle maîtrise d’activité conduisent les IP à participer à l’ensemble des missions du pôle.

Qualités requises :

curiosité ;
qualités relationnelles développées ;
 rigueur, capacité d’analyse et de synthèse ;
 capacité d’écoute ;
sens de l’organisation, capacité à travailler en autonomie et à distance ;
Compétences requises :

qualités rédactionnelles ;
capacité à collecter et mobiliser l’information

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)

Lieu d'affectation

au siège de la Direction, 94 Boulevard Béranger à TOURS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Magali Robin, 02 47 21 73 34 magali.robin@dgfip.finances.gouv.fr