Informations générales
Référence
2025-22544
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IP/AP - Auditeur à la Mission Risque Audit H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.
Description du poste
L'auditeur intégrera la Mission Risque-Audit de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) de l'Isère. À ce titre, il sera chargé d’évaluer et d’analyser les processus internes, les risques financiers et comptables, ainsi que l'efficacité des contrôles en place au sein des différents services.
Ses principales missions incluront :
La réalisation d’audits internes et externes afin d’identifier les risques et d’émettre des recommandations pertinentes ;
L’évaluation de la conformité des procédures avec la réglementation en vigueur, notamment en matière de gestion fiscale et budgétaire ;
La rédaction de rapports d’audits, incluant des préconisations visant à optimiser les processus financiers et à améliorer le contrôle interne ;
L’accompagnement des services dans la mise en œuvre des recommandations et le suivi des plan d’action correctifs.
L’auditeur travaillera en lien étroit avec ses collègues auditeurs et avec les différentes divisions métiers de la DDFiP, commanditaires des audits.
Conditions d'exercice particulières
- Poste basé à Grenoble, avec des déplacements ponctuels sur le département de l'Isère.
- Possibilité de télétravail selon les conditions d'organisation de la DDFiP.
- Disponibilité nécessaire pour assurer des missions d'audit pouvant impliquer des études approfondies et des délais contraints.
- Confidentialité et respect des obligations déontologiques en matière d'audit financier et de gestion fiscale.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Maîtrise des principes de l'audit interne et des méthodologies d'évaluation des risques ;
- Bonne connaissance du cadre réglementaire et comptable applicable aux finances publiques ;
- Expertise en matière de gestion fiscale, avec une expérience significative dans ce domaine ;
- Aptitude à analyser des données complexes et à formuler des recommandations opérationnelles ;
- Compétences rédactionnelles solides pour l'élaboration de rapports d'audit clairs et structurés ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Une bonne connaissance des logiciels d’analyse de données de type IDEA serait un plus.
Qualités requises :
- Rigueur et esprit d’analyse ;
- Sens de l'organisation et gestion des priorités ;
- Capacité d'adaptation et autonomie ;
- Excellentes aptitudes relationnelles pour interagir avec divers interlocuteurs (services internes, collectivités, partenaires ;
- Esprit d'initiative et force de proposition ;
- Confidentialité et intégrité professionnelle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Lieu d'affectation
8 Rue de Belgrade 38000 GRENOBLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Gilles TRITARELLI gilles.tritarelli@dgfip.finances.gouv.fr 04.76.85.74.22