IP/AP - Auditeur à la Mission Départementale des Risques et Audit (MDRA) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23276  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :

Isabelle VANDIEDONCK
Responsable de la MDRA
isabelle.vandiedonck@dgfip.finances.gouv.fr

Anne PIQUET
Adjointe à la responsable de la MDRA
anne.piquet@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IP/AP - Auditeur à la Mission Départementale des Risques et Audit (MDRA) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

 

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.

 

Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Organisation :


L’auditeur fait partie de la mission départementale risques et audit (MDRA) qui est placée sous l’autorité d’une administratrice de l’État et est directement rattachée au Directeur régional. L’équipe des auditeurs est composée de 7 inspecteurs principaux et une inspectrice.

Missions :


Il est chargé, avec ses collègues, de la mise en œuvre du programme d’audit, composé d’une quarantaine de missions par an, dont la moitié hors DRFiP : régies de collectivités locales, régies d’État (tribunaux, centres pénitentiaires, etc.), agences comptables d’établissements publics locaux d’enseignement, agence comptable d’établissements publics nationaux, utilisation des subventions de l’État par les établissements d’enseignement privé sous contrat, associations.

En amont, il contribue à la préparation de ce programme d’audit sous la coordination de la responsable de la MDRA.

Il maintient à jour ses connaissances sur les métiers et organisations et effectue une préparation approfondie de chacune de ces missions.

Il assure le suivi des recommandations d’audit :
- en veillant à la réalisation du plan d’actions élaboré à la suite de l’audit, en interne
- en recherchant tous les leviers utiles pour favoriser la mise en œuvre des recommandations formulées auprès des organismes externes.

Il est également amené à réaliser des audits thématiques permettant d’éclairer les choix et décisions stratégiques. Il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des changements (réorganisations de service, télétravail, nouveaux outils,…) et cette approche marque à la fois ses missions d’audit et les analyses et expertises qui lui sont confiées.

Il travaille en étroite synergie avec les cadres chargés des risques à la MDRA et contribue aux travaux de maîtrise des risques, notamment la cartographie des risques départementaux.

Il peut avoir à conduire des auditions dans le cadre d’enquêtes déontologiques.

Il participe à la supra départementalisation de l’audit : audits conduits avec des auditeurs d’autres départements de la délégation Centre Ouest, supervision d’audits réalisés par des auditeurs d’autres départements, participation à des réunions et groupes de travail organisés par la délégation, animation de formations régionales,…

Il peut également être sollicité pour participer aux travaux initiés par la Mission Risques et Audit de la DGFiP : mises à jour de kits d’audit, formations,...

Conditions d'exercice particulières

Enjeux :


Le cadre d’exercice de la mission est renouvelé par la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics entrée en vigueur le 1er janvier 2023, qui renforce la logique de gestion par les enjeux et les risques, en s’appuyant sur la maîtrise des risques et l’audit. C’est dans ce contexte de profonde réforme que l’auditeur jouera un rôle essentiel pour accompagner l’ensemble des services de la direction afin de sécuriser l’exercice de leurs missions, à partir d’une analyse risques /enjeux, et plus largement pour identifier des leviers de simplification, de qualité de service et d’efficience.

Description du profil recherché

- Connaissances comptables et capacités à acquérir rapidement de nouvelles connaissances pour intervenir dans la très grande diversité des structures à auditer ;


- Bonne maîtrise et appétence pour les outils bureautiques ;


- Rigueur, méthode et organisation ;


- Réactivité, autonomie, esprit d’écoute et de dialogue ;


- Qualités rédactionnelles ;


- Ouverture d’esprit pour comprendre et analyser les problématiques nombreuses et diverses qui lui sont soumises.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, le poste est calibré "Inspecteur principal des Finances Publiques" (IPFiP).

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

4 quai de Versailles, 44000 NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.vandiedonck@dgfip.finances.gouv.fr ; anne.piquet@dgfip.finances.gouv.fr