Informations générales
Référence
2025-25613
Date de début de publication
01/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IP/AP - Adjoint(e) du service des impôts des particuliers de Rouen H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime offre de nombreux atouts !
Sa situation géographique, sa proximité de Paris, son cadre de vie agréable, ses deux Métropoles Rouen Le Havre où patrimoine, culture et nature se rencontrent, grâce à l'axe Seine et à sa façade maritime préservée.
Mais la DRFIP de la Seine-Maritime, c'est aussi une direction à très forts enjeux (1ère catégorie), qui regroupe près de 1500 agents et concentre toutes les missions d’une direction départementale, auxquelles s’ajoute une dimension régionale (PIE, CBR,Mission de conseil aux décideurs publics, audit mutualisé ) Cet environnement professionnel diversifié s'est encore élargi ces dernières années par l'installation de services à compétence nationale ou innovants : un Pôle National de Contrôle à Distance des particuliers à Dieppe, un service relocalisé à Fécamp en charge des missions de gestion des SIE parisiens, une Paierie unifiée Normandie/Seine-Maritime, un CGF, un centre de contact, etc.
La cité administrative de Rouen entièrement rénovée, siège de la direction et de nombreux services du département, offre par ailleurs de nombreuses fonctionnalités et espaces de travail dynamiques (restauration, parking, salles de formation avec tableau interactifs, salles de réunion modernes, espaces de convivialité, salles de sport, baby-foot, tennis de table, etc.).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du service :
Le SIP de Rouen est structuré en trois secteurs ayant chacun à leur tête un inspecteur :
Relation usagers ;
Gestion et suivi des campagnes ;
Recouvrement (incluant l’équipe comptabilité).
Dans le cadre du SIP de demain, une polyvalence entre ces secteurs a été déployée. Le rôle de l’adjoint sera d’animer et d’organiser l’activité du service au quotidien, en collaboration avec le responsable du SIP et selon les objectifs fixés par celui-ci. Il apportera aussi un soutien technique aux équipes et veillera à la bonne articulation des différentes missions, ainsi qu’à la qualité du service rendu aux usagers.
Éléments de charges (pour l’année 2024):
223 637 articles IR (30,45 % du total départemental) ;
221 843 articles pris en charge au titre du recouvrement (tous produits ; 39 % du total départemental) pour un montant émis de 461 258 616 € ;
près de 40 000 e-contacts traités.
Conditions d'exercice particulières
Il n’y a pas de conditions particulières liées au poste. Néanmoins, en fonction du niveau de connaissances techniques de la personne retenue, des stages plus ou moins nombreux seront à suivre à Rouen ou dans d’autres centres de formation.
Description du profil recherché
Compétences requises : une forte appétence pour le management est nécessaire ; une expérience préalable dans le pilotage d’équipe est souhaitée.
Connaissances recherchées : des connaissances techniques dans le domaine de la fiscalité des particuliers seraient appréciées.
Savoir-être : adaptabilité, aptitude au dialogue (avec les usagers difficiles si besoin) et pragmatisme.
Savoir-faire : capacité à hiérarchiser les priorités et à réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins et des ressources, aptitudes au pilotage et à la communication, sens du service à l’usager et de la communication.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
Rouen
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Charles.nottebart@dgfip.finances.gouv.fr, responsable du SIP de Rouen