IP/AP- Adjoint(e) auprès de la responsable de la Mission départementale Risques et Audit (MDRA) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22026  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP/AP- Adjoint(e) auprès de la responsable de la Mission départementale Risques et Audit (MDRA) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ʳᵉ catégorie qui emploie environ 1 230 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île-de-France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.

Elle comprend une mission départementale risques et audit (MDRA), rattachée à la directrice départementale.

L’Adjoint(e) participe à l’animation et la promotion de la démarche de maîtrise des risques, en interne auprès des responsables de services et en externe auprès des autres administrations.

La MDRA comprend :


- l’équipe de 8 auditeurs en charge de la réalisation d’audits internes et externes, et de travaux d’études au profit de la Direction ;


- l’équipe dédiée aux « Risques » (2 inspectrices et 1 contrôleuse) dont l’activité d’animation et d’analyse du contrôle interne porte en priorité sur le réseau infra départemental en liaison avec les divisions « métiers ».

Au sein du pôle risques, la Cellule de Qualité Comptable (CQC) travaille en partenariat avec le réseau infra départemental pour certains thèmes de contrôle de supervision et en liaison étroite avec la division des opérations comptables de l’État (DOE) dans le cadre de la qualité comptable ;

Description du poste

Il ou elle assure principalement les missions suivantes :


- pilotage et suivi de l’avancement des travaux d’audit sous sygmafip, en appui du RDRA ;

- pilotage et organisation des travaux de l’équipe « risques-Cellule Qualité Comptable » 

- référent sur le contrôle interne et notamment la fraude interne ou externe ;

- réalisation de travaux de supervision/corroboration de dernier niveau se rapportant au contrôle interne ;

- promotion permanente par voie de pédagogie, instructions, outils et méthodes du contrôle interne ;

- force de proposition envers la (le) RDRA.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur Principal (IP).

 
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Description du profil recherché

1 -Compétences requises

- Une expérience d’auditeur et/ou des compétences dans le domaine de la maîtrise des risques seraient un plus ;
- Maîtrise et appétence pour les outils bureautiques et le traitement des données ;
- Capacités managériales avérées

2- Qualités requises

- Capacités à animer des équipes et à susciter l’adhésion ;
- Capacités à anticiper, bâtir et suivre le déroulement de campagnes annuelles ;
- Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse (bilan annuel du contrôle interne notamment) ;

-Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
- Aptitude à se positionner comme un soutien au réseau départemental et à travailler en transversal ;
- Pédagogie ;
- Capacités d’initiative et de conseil auprès du (de la) responsable de la mission.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation

38 Avenue Thiers- 77000 MELUN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

06/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christelle.tabard@dgfip.finances.gouv.fr