Informations générales
Référence
2025-22494
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IP/AP - Adjoint(e) au responsable du pôle fiscal de la DDFiP des Ardennes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable. »
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Ardennes compte près de 360 emplois, répartis sur 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, Centre de Contact des Particuliers des Ardennes) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le Pôle Gestion Fiscale est un service de direction composé de 15 agents (3 A+, 10 A, 2 B). Il est en charge de l’animation, du pilotage et du soutien de l’ensemble des services fiscaux du département des Ardennes.
Le périmètre de compétence du pôle couvre ainsi 12 services totalisant 194 agents :
3 services des impôts des particuliers
Le service départemental des impôts des entreprises
Le service départemental des impôts fonciers
Le service départemental de la publicité foncière et de l’enregistrement
Le centre de contacts de la fiscalité des particuliers de Charleville-Mézières
La Brigade de contrôle et de recherche
Le Pôle de contrôle revenus et patrimoine
Le Pôle de contrôle et d’expertise
Le Pôle de recouvrement spécialisé
La mission amendes assurée par le service de gestion comptable de Charleville-Mézières et Sedan
Le pôle gestion fiscale est organisé en deux divisions : une division « gestion fiscale, affaires juridiques et contrôle fiscal» et une division « recouvrement forcé ».
L’adjoint(e) au responsable de pôle est le responsable de la division « gestion fiscale, affaires juridiques et contrôle fiscal». Il/elle supplée le responsable de pôle sur l’ensemble des missions du pôle fiscal en son absence (participation aux Comités de Direction et aux Dialogues de Performance et de Gestion des services infra-départementaux ou de la direction départementale, animation ou participation lors de journées d’étude locales, régionales ou nationales, représentation en Comité Social d’Administration Locale, etc.)
En matière d’animation, de pilotage et de soutien, l’adjoint(e) s’assure de la correcte circulation de l’information entre la direction et les services de gestion, en lien étroit avec les cadres A en charge de l’animation du réseau. Il/elle pourra s’appuyer sur de nouveaux supports documentaires innovants qui centralisent les principales informations à diffuser ainsi que les principaux indicateurs de charge suivis au sein du pôle. En liaison étroite avec le responsable de pôle, il/elle contribue à l’élaboration de la feuille de route annuelle du pôle de gestion fiscale et accompagne les transformations auprès des services, avec l’appui des cadres A.
En matière d’affaires juridiques, l’adjoint(e) réalise le visa des contentieux et rescrits traités au sein du pôle, ainsi que la préparation des dossiers transmis au visa du Conciliateur Fiscal départemental (en pratique, le responsable du pôle de gestion fiscale).
En lien avec le responsable de pôle, il/elle s’assure de la bonne coordination de l’action des services fiscaux avec leurs partenaires (Préfecture, Procureure de la République, Police, Gendarmerie), principalement en matière de lutte contre la fraude, de recouvrement des créances publiques et de soutien à l’activité économique.
Description du profil recherché
Les compétences recherchées pour le poste proposé sont les suivantes :
Une compétence managériale confirmée:
L’adjoint(e) au responsable de pôle pilote directement les effectifs de sa division. Il/elle accompagne les différentes transformations au sein des services du département. A ce titre, il est essentiel de faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de dialogue, y compris en dehors de sa sphère d’expertise compte-tenu de l’importance du champ de compétence du pôle fiscal.
Sens de l’organisation et des priorités : le pôle est quotidiennement destinataire de nombreuses informations métiers et commandes diverses. L’adjoint(e) devra faire preuve d’une grande capacité d’organisation et de délégation afin de prioriser efficacement son action. A ce titre l’organisation mis en place au sein du pôle, s’appuyant sur un usage optimisé des nouveaux outils numériques et d’une responsabilisation accrue des cadres A, facilitera la prise de fonction d’un/e nouvel/le adjoint/e.
Qualités relationnelles: le poste proposé implique des échanges avec de multiples interlocuteurs internes et externes. Dans ses fonctions, l’adjoint(e) est amené(e) à participer au comité de direction en l’absence du responsable de pôle. Il représente également le pôle lors de réunions avec ses partenaires.
Rigueur et maîtrise des risques : les missions du pôle sont sensibles et nécessitent un dispositif de maîtrise des risques renforcé. L’adjoint(e) participe à la définition et à la réalisation du plan départemental de contrôle interne. Il participe à l’actualisation et la sécurisation de l’organisation de la division (suppléance, séparation des tâches sensibles, actualisation régulière de l’organigramme fonctionnelle).
Ouverture pour la modernisation de nos méthodes de travail: l’adjoint(e) pilotera une équipe dynamique qui utilise quotidiennement des outils innovants dans l’exercice de ses missions (Openlab, Novae, Tchap).
Lors de sa prise de fonction, avec l’accord de sa direction ou employeur actuel, l’adjoint(e) au responsable du pôle fiscal pourra bénéficier d’une période de tuilage avec l’actuel titulaire du poste et d’un accompagnement renforcé du responsable de pôle. Cet accompagnement s’appuiera sur des rencontres régulières, des points d’étapes et un dispositif de formation adapté aux compétences du cadre sélectionné.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Ardennes (08)
Lieu d'affectation
Charleville-Mézières
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip08.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr florent.desmidt@dgfip.finances.gouv.fr