Informations générales
Référence
2025-22432
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IP/ AP - ADJOINT-E AU RESPONSABLE DE LA DIVISION CONTROLE FISCAL ET SECURITE JURIDIQUE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DRFiP de La Réunion – 7, avenue André Malraux – 97400 Saint-Denis
La direction régionale des finances publiques de La Réunion compte 768 emplois.
Elle dispose de deux brigades départementales de vérification, l’une à Saint-Denis, l’autre à Saint-Pierre, une BCR, un PCE et un PCRP. Une brigade DIRCOFI est également implantée à Saint-Denis.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DRFIP de la Réunion, dont le siège est à Saint Denis, est organisée autour de cinq pôles, dont quatre pôles métiers.
Placée au sein du pôle « Contrôle, Sécurité et Recouvrement », la division Contrôle Fiscal et Sécurité Juridique assure des missions de pilotage sensibles.
Description du poste
la division Contrôle Fiscal et Sécurité Juridique est composée de deux services, respectivement du Contrôle Fiscal et de la Sécurité Juridique.
Au total, la division compte 20 agents. Elle est dirigée par un AFiPA secondé par une adjointe IP en charge de la Sécurité Juridique, ainsi que par une deuxième adjointe IDIV en charge du Contrôle Fiscal en direction.
Les missions du service de la sécurité juridique sont très variées englobant le traitement des contentieux administratifs et juridictionnels fiscaux et SPL, des saisines du conciliateur fiscal départemental, la rédaction des instructions au Médiateur de Bercy, des demandes de remboursement de crédits d’impôts (CIR, CIOP, …), des demandes d’agréments...
Le poste à pourvoir est celui d’adjoint-e au responsable de division, positionné (e) sur le service de la Sécurité Juridique.
Conditions d'exercice particulières
Le contexte domien a pour conséquence le traitement par le service des demandes d’agrément en défiscalisation outre-mer, et de remboursement de crédit d’impôts pour investissement productif outre-mer.
Une bonne connaissance de ces dispositifs de défiscalisation est souhaitée.
Description du profil recherché
Compétences requises :
Solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent service ;
Capacité à piloter les travaux du service ;
Capacité à exercer un visa dynamique et de qualité, faculté d’analyse, de synthèse et sens de la pédagogie.
Connaissances requises :
De très bonnes connaissances fiscales et juridiques ;
Expérience en matière de contentieux administratif.
Qualités requises :
Forte capacité de travail, implication professionnelle constante, grande rigueur et réactivité, discrétion ;
Qualités relationnelles et managériales avérées (capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue) .
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Réunion (974)
Lieu d'affectation
DRFiP de La Réunion – 7, avenue André Malraux – 97400 Saint-Denis
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
hamadi.lassoued@dgfip.finances.gouv.fr