IP / AP – Adjoint(e) à la responsable du Pôle Gestion Fiscale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23569  

Date de début de publication

14/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/05/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP / AP – Adjoint(e) à la responsable du Pôle Gestion Fiscale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction départementale de Lot-et-Garonne est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 391 agents répartis sur plusieurs sites (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Tonneins).
L’ensemble des services est regroupé sur 5 sites immobiliers dont 4 domaniaux : la cité administrative d’Agen, celui de la Direction (site des Jacobins) et les centres des Finances Publiques de Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
Le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) est finalisé. Seuls 9 EPCI sur 11 ont signé une charte ce qui porte à 77 % la part de la population départementale couverte par une charte et 75 % pour la part des communes.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les services sont désormais organisés ainsi qu’il suit :

 Métiers fiscalité : un Service des Impôts des Particuliers départemental (SIP) (avec trois antennes), un Service des Impôts des Entreprises départemental (SIE) (avec trois antennes), un Service des Impôts Fonciers départemental (SDIF) et un Service de la Publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE).

 Métiers contrôle fiscal : un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), une brigade départementale de vérification (BDV), une brigade de contrôle et de recherche (BCR) et un pôle de contrôle d’expertise (PCE) dont le pilotage a été réunifié en un Pôle Unifié de contrôle.

 Métiers gestion publique locale :

◦ 3 services de gestion comptable (Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot) et 5 conseilleurs aux décideurs locaux gérant les communes des 11 EPCI.

◦ 1 Trésorerie hospitalière (TPH)

◦ 1 paierie départementale (regroupant la gestion des ESSMS autonomes).

 


Le Lot-et-Garonne est un département où il fait bon vivre, la qualité de vie y est agréable. Il dispose d’attraits touristiques, de villages typiques, de bastides de caractère, d’un réseau navigable, d’un riche patrimoine culturel...

À proximité de Bordeaux et Toulouse, il dispose également de moyens de transport adaptés.

Description du poste

Le poste proposé est implanté au sein du Pôle Gestion Fiscale, placé sous la responsabilité d’une AFIPA.

Il est organisé en deux divisions :

- la division de la gestion fiscale et des missions foncières composée de 3 inspecteurs et 1 contrôleur ;

- la division de la sécurité juridique, du contrôle fiscal et du recouvrement composée de 6 inspecteurs, 1 contrôleur et 1 apprenti se répartissant sur trois services à savoir le service des affaires juridiques , le service du contrôle fiscal et celui du recouvrement unifié.

 
Les divisions assurent le traitement des dossiers relevant de leur compétence, le soutien aux services en matière de législation fiscale dont la fiscalité des collectivités locales, le pilotage et l’animation des missions qui lui sont rattachées.


L’adjoint(e) de la responsable du Pôle Gestion Fiscale se verra plus particulièrement confier la supervision des missions contentieuses et fiscales ainsi que celles relevant du recouvrement, avec un objectif de convergence du contrôle fiscal et du recouvrement (mise en place de réunions communes, définition de stratégie au plus près de la programmation et du contrôle, promotion du contrôle apaisé …).

En tant qu’adjoint(e) de la responsable du Pôle de Gestion fiscale, il ou elle sera commissaire à la commission de surendettement, participera le cas échéant aux réunions stratégiques du CLIR et du CODAF.

Enfin, l’adjoint(e) sera représentant de partie civile.

Description du profil recherché

L’adjoint(e) doit avoir le sens du relationnel en interne et en externe et des aptitudes au dialogue. Il (elle) doit faire preuve d’autonomie et de pragmatisme et d’autonomie tout en sachant rendre des comptes et tenir informé sa hiérarchie.

 
Il (elle) doit avoir le sens de l’organisation et maîtriser les délais et savoir prioriser les actions. Il est attendu qu’il (elle) soit force de proposition et possède des compétences managériales pour piloter et animer une équipe en suppléance du responsable du Pôle.

 
La connaissance de la sphère du contrôle et du recouvrement, est un plus, sans être une condition préalable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFIP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Lot et Garonne (47)

Lieu d'affectation

  AGEN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme CARTIER Béatrice : beatrice.cartier@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 05.53.77.51.63