Informations générales
Référence
2025-21974
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :
CLANCIER-MICHELET Catherine
Responsable du SGC de Nantes
catherine.clancier-michelet@dgfip.finances.gouv.fr
BOUCHET Jean-Marc
Responsable du Pôle Gestion Publique
jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Intitulé du poste
IP/AP - Adjoint au Service de Gestion Comptable de Nantes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
1. Environnement du service
Le Service de Gestion Comptable de Nantes gère 187 budgets dont des collectivités à très forts enjeux et exigeantes en termes de qualité des prestations rendues et de réactivité : métropole de Nantes, ville et CCAS de Nantes, Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDGFPT), Ecole des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN), Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.
La ville et la Métropole de Nantes disposent d’un service financier commun et d’un service RH mutualisé avec le CCAS.
Les relations avec les ordonnateurs s’inscrivent dans un cadre partenarial exigeant et de confiance réciproque (Convention de Services Comptable et Financier, engagement partenarial, conventions de contrôle allégé en partenariat, conventions de recouvrement).
Le périmètre fonctionnel du SGC ne connaîtra pas d’évolution à court terme.
Outre le responsable du service, 36 emplois sont implantés au SGC (1 IP,1 Idiv,3 cadres A,23 cadres B,8 cadres C) organisé autour de trois pôles métiers.
2. Principaux indicateurs
2023 2024
Nombre de lignes de mandats : 216 572 215 018
Délai de paiement comptable : 5,14 4,72
Nombre de titres : 30 731 30 561
Nombre de factures ORMC : 776 437 761 688
Taux de recouvrement : 98,66 % 98,75 %
Indice de pilotage comptable: 85,02 87,63
Nombre de payes : + de 10 000 par mois
Le service assure également le suivi de 69 régies dont certaines à très forts enjeux financiers.
3. Périmètre de l’emploi
L’emploi d’IP est implanté à compter de 2025 (création de poste) sur des fonctions d’adjoint au chef de service. L’adjoint assiste le comptable dans l’organisation et le fonctionnement des activités de l’unité impliquant une relation de confiance indispensable avec le responsable du SGC, l’adjoint devant être en capacité de le suppléer sur tous sujets pouvant se poser (métier, RH, organisationnel,…).
L’adjoint IP aura notamment pour mission :
- d’être un facilitateur pour les responsables des pôles métiers du SGC et de co-animer l’équipe de cadres avec le chef de service ;
- de décliner avec efficacité réalisme la stratégie définie par le chef de service et d’assurer un suivi fin des activités en identifiant les leviers de la performance garantissant l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs ;
- de sécuriser les process les plus sensibles et de conforter, en étant force de proposition, la politique de contrôle interne du service dans un environnement de responsabilité des gestionnaires publics ;
- d’expertiser les dossiers à forts enjeux ou complexe en soutien aux pôles ;
- de faire vivre les partenariats en veillant au respect des engagements.
Il pourra également se voir confier des missions spécifiques au regard des enjeux et/ou de l’actualité.
Description du profil recherché
Qualités requises
- Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
- Sens des responsabilités
- Être force de proposition
- Savoir négocier et convaincre
- Sens relationnel
- Savoir rendre compte
- Disponibilité et loyauté
- Capacité à travailler en équipe
Compétences
- Aisance relationnelle
- Capacité à fédérer, dialoguer et interagir
- Esprit d’initiative
- Faculté d’adaptation
- Sens de l’analyse
- Capacité à innover et porter les transformations
Expérience dans les services relevant de la sphère publique locale souhaitée sans que cela ne constitue un pré-requis.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, le poste est calibré "Inspecteur principal des Finances Publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
8, rue Pierre Chéreau, 44000 NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
catherine.clancier-michelet@dgfip.finances.gouv.fr ; jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr