Informations générales
Référence
2025-23274
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
IP/AP - Adjoint au Responsable du Pôle Domanial et Foncier Inspecteur (rice) Principal(e) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction régionale des Finances publiques de la Martinique compte 524 emplois et pilote 21 services territoriaux.
Description du poste
Caractéristiques: Le Pôle Domanial et Foncier a été crée au 01/09/2024 dans un contexte général d’émergence d’une forte réflexion sur les problématiques foncières
Le Pôle Domanial et Foncier est divisé en 2 blocs fonctionnels :
La Division Missions Domaniales qui comporte deux services :
- Le pôle évaluation domaniale (PED) qui est en charge d’évaluer des biens, délivré des avis sur les conditions financières des opérations immobilières, effectuer des expertises immobilières
- Le service local du Domaine (SLD) s’occupe de la tenue de l’inventaire immobilier, rédaction et contrôle des convention d’utilisation, rédaction et suivi de baux d’habitation, délivrance de titre d’occupation , calcul de redevance et indemnités, acquisitions et cessions de biens.
La Division des Missions foncières :
En charge de l'animation et du pilotage des missions foncières mises en oeuvre par le service de publicité foncière et par le service départemental des impôts fonciers (SDIF). Le SDIF assure notamment la tenue du cadastre et l'évaluation des locaux.
Les principaux enjeux identifiés du poste sont :
2. Principaux enjeux
La création d’un emploi d’adjoint au Responsable du PDF vise à renforcer, l’accompagnement des services dans le traitement des dossiers complexes ainsi que les engagements avec de très fortes attentes des partenaires ( professions juridiques , GIP Titrement Indivision ) et des collectivités territoriales pour fiabiliser et optimiser les bases fiscales.
Le/la titulaire du poste sera plus particulièrement chargé/e :
- d’assurer le pilotage, l’assistance et l’animation du réseau infra départemental sur les sujets fonciers et rester attentif au soutien à apporter aux services
- de faciliter l'appropriation et la mutualisation des bonnes pratiques. Il assure le suivi d'activité et le pilotage des indicateurs.
- D’accompagner avec célérité et pédagogie tous les chantiers en cours et les innovations que sont les taxes d’urbanisme, la relance des successions , le suivi de GMBI, le foncier innovant.
Force de proposition, il doit avoir pour souci permanent de faciliter les liaisons entre les différents services de la Direction en lien avec les responsables de Pôles ( Etat Partenaire et Fiscalité Contrôle Recouvrement), et pour se faire devra organiser des réunions régulières.
En qualité d’adjoint, vous serez également en lien étroit avec la Mission régionale de Politique Immobilière de l’Etat, la RPIE et la Direction Nationale d’Interventions Domaniales.
Conditions d'exercice particulières
Éléments de contexte spécifiques
Missions en relations avec de nombreux partenaires avec une exposition sur l’extérieur.
Description du profil recherché
Compétences requises :
Savoir-faire
Pilotage, organisation et suivi des missions : priorisation des travaux, suivi de l’activité de la division et de ses performances (évolutions organisationnelles, dialogue de gestion, indicateurs de performance, statistiques, contrôle interne).
Management d’équipe
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles avérées et sens de la communication externe : aptitude à échanger avec divers interlocuteurs externes dont des élus locaux, des administrations et les professions juridiques, faire preuve de diplomatie et de force de conviction, favoriser l'entente et la collaboration
Savoir-être
Curiosité, capacités d’analyse
Discrétion
Autonomie
Aisance relationnelle
Bonne gestion des priorités, expertise et rigueur
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Martinique (972)
Lieu d'affectation
FORT DE FRANCE -SERVICES DE DIRECTION
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. WILLY WILCZEK Willy.wilczek@dgfip.finances.gouv.fr et Mme AZOULAY Marie marie.azoulay@dgfip.finan