IP/AP - Adjoint au Responsable du Pôle Domanial et Foncier Inspecteur (rice) Principal(e) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23274  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IP/AP - Adjoint au Responsable du Pôle Domanial et Foncier Inspecteur (rice) Principal(e) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction régionale des Finances publiques de la Martinique compte 524 emplois et pilote 21 services territoriaux.

Description du poste

Caractéristiques: Le Pôle Domanial et Foncier a été crée au 01/09/2024 dans un contexte général d’émergence d’une forte réflexion sur les problématiques foncières

Le Pôle Domanial et Foncier est divisé en 2 blocs fonctionnels :

 La Division Missions Domaniales  qui comporte deux services :
- Le pôle évaluation domaniale (PED) qui est en charge d’évaluer des biens, délivré des avis sur les conditions financières des opérations immobilières, effectuer des expertises immobilières
- Le service local du Domaine (SLD)  s’occupe de la tenue de l’inventaire immobilier, rédaction et contrôle des convention d’utilisation, rédaction et suivi de baux d’habitation, délivrance de titre d’occupation , calcul de redevance et indemnités, acquisitions et cessions de biens.
  La Division des  Missions foncières :
 En charge de l'animation et du pilotage des missions foncières mises en oeuvre par le service de publicité foncière et par le service départemental des impôts fonciers (SDIF). Le SDIF assure notamment la tenue du cadastre et l'évaluation des locaux.


Les principaux enjeux identifiés du poste sont :


2. Principaux enjeux

La création d’un emploi d’adjoint au Responsable du PDF vise à renforcer, l’accompagnement des services dans le traitement des dossiers complexes ainsi que les engagements avec de très fortes attentes des partenaires ( professions juridiques , GIP Titrement Indivision ) et des collectivités territoriales pour fiabiliser et optimiser les bases fiscales.

Le/la titulaire du poste sera plus particulièrement chargé/e  :
- d’assurer le pilotage, l’assistance et l’animation du réseau infra départemental sur les sujets fonciers et rester attentif au soutien à apporter aux services
- de faciliter l'appropriation et la mutualisation des bonnes pratiques. Il assure le suivi d'activité et le pilotage des indicateurs.
- D’accompagner avec célérité et pédagogie tous les chantiers en cours et les innovations que sont les taxes d’urbanisme, la relance des successions , le suivi de GMBI, le foncier innovant.


Force de proposition, il doit avoir pour souci permanent de faciliter les liaisons entre les différents services de la Direction en lien avec les responsables de Pôles ( Etat Partenaire et Fiscalité Contrôle Recouvrement), et pour se faire devra organiser des réunions régulières.

En qualité d’adjoint, vous serez également en lien étroit avec la Mission régionale de Politique Immobilière de l’Etat, la RPIE et la Direction Nationale d’Interventions Domaniales.

Conditions d'exercice particulières

 Éléments de contexte spécifiques

Missions en relations avec de nombreux partenaires avec une exposition sur l’extérieur.

Description du profil recherché

Compétences requises :

Savoir-faire

Pilotage, organisation et suivi des missions : priorisation des travaux, suivi de l’activité de la division et de ses performances (évolutions organisationnelles, dialogue de gestion, indicateurs de performance, statistiques, contrôle interne).
Management d’équipe
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles avérées et sens de la communication externe : aptitude à échanger avec divers interlocuteurs externes dont des élus locaux, des administrations et les professions juridiques, faire preuve de diplomatie et de force de conviction, favoriser l'entente et la collaboration
Savoir-être

Curiosité, capacités d’analyse
Discrétion
Autonomie
Aisance relationnelle
Bonne gestion des priorités, expertise et rigueur

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 



Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Martinique (972)

Lieu d'affectation

FORT DE FRANCE -SERVICES DE DIRECTION

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. WILLY WILCZEK Willy.wilczek@dgfip.finances.gouv.fr et Mme AZOULAY Marie marie.azoulay@dgfip.finan