IP/AP-Adjoint au Responsable Division Stratégie-Contrôle de gestion-Qualité de service-Communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21927  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :

M BUSNEL Dany, Directeur du Pôle Pilotage et Ressources
dany.busnel@dgfip.finances.gouv.fr

M GEOFFRAY Thierry, Directeur Adjoint du Pôle Pilotage et Ressources
thierry.geoffray@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Intitulé du poste

IP/AP-Adjoint au Responsable Division Stratégie-Contrôle de gestion-Qualité de service-Communication H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

 

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.

 

Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

La division « Stratégie – Contrôle de gestion – Qualité de service - Communication » est une composante du Pôle pilotage et ressources de la DRFIP 44.

 


Elle est composée :
- d’un responsable de division (AFiPA)
- d’un adjoint au responsable de division (inspecteur principal)
- d’un chargé de communication (inspecteur divisionnaire classe normale)
- de trois chargés de mission (inspecteurs)                 

- d’une secrétaire de direction rattachée hiérarchiquement au responsable de division mais fonctionnellement au directeur.

 


L’équipe départementale de renfort (36 emplois) est rattachée à la division.

 

La division a pour missions principales :


- le pilotage du contrôle de gestion à travers le suivi des indicateurs, la préparation et le pilotage des dialogues de performance des services infra-départementaux ;
- le pilotage et le suivi du dossier Emplois en liaison avec la Direction ;
- le pilotage de l’enquête annuelle Sagerfip en liaison avec les divisions métiers et les services infra-départementaux ;
- la tenue du référentiel Topad ;
- la gestion des habilitations Madhras et la publication des délégations de signature en coopération avec les chefs de service ;
- la coordination, le suivi du calendrier et le secrétariat pour l’administration des instances du dialogue social (CSAL, FS) ;
- l’impulsion et la préparation d’actions de communication interne et externe, la tenue du site Intranet local, et l’organisation des journées d’accueils ou collège des cadres supérieurs ;
- l’animation de la démarche ECOFiP et la mise en œuvre des actions relatives à la démarche de RSOP ;
- l’animation du réseau des ambassadeurs du modèle managérial et du réseau des champions du numérique ;
- l’action en faveur de l’attractivité en lien avec le responsable de la formation professionnelle : organisation d’événements de présentation des métiers de la DGFIP avec un réseau d’« ambassadeurs » de la DRFiP                                                

- la gestion et l’affectation des équipiers de renfort.

 


En plus du pilotage de la division aux côtés du responsable de division, l’adjoint a des missions propres :


- Organisation et pilotage de l’équipe de renfort ;
- Mise en œuvre, en lien avec la direction du pôle, des démarches ECOFiP et RSOP.

 

La division est, par ailleurs, en charge du secrétariat du Comité de direction (restreint et plénier). En conséquence de quoi, l'adjoint au responsable de division prend part à ces instances en l'absence du responsable de division.

Conditions d'exercice particulières

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Description du profil recherché


Qualités attendues :


- Capacité à être force de proposition ;
- Grand sens de l’organisation pour permettre le respect de des délais ;
- Sens de l’anticipation et réactivité ;
- Aptitudes rédactionnelles et de synthèse ;
- Capacités de pilotage et d’animation ;
- Goût pour le travail en mode projet ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes, aptitude au dialogue.

 

L’adjoint au responsable de la division, compte tenu des missions de la division, doit faire preuve d’une discrétion professionnelle absolue.

 

Des déplacements sont possibles dans l’ensemble du département, la détention du permis B est requise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, le poste est calibré "Inspecteur principal des Finances Publiques" (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent [à adapter]). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

4, quai de Versailles 44 000 NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dany.busnel@dgfip.finances.gouv.fr thierry.geoffray@dgfip.finances.gouv.fr