Informations générales
Référence
2025-22157
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
ersonnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Roland GUERIN, Chef de la division
roland.guerin@dgfip.finances.gouv.fr
Véronique THOLOZAN
Adjointe du responsable de la division des dépenses de l'État
veronique.tholozan@dgfip.finances.gouv.fr
Yvan HUART, Responsable du pôle Gestion Publique
yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IP / AP - Adjoint au Responsable de la Division de la dépense de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Le réseau local de contrôle fiscal est composé de 8 brigades départementales de vérification (BDV), dont 2 brigades « fraude », de 4 Pôles de programmation et de contrôle (PPC), d’une Brigade de contrôle et de recherche (BCR) et d’un Pôle de contrôle du revenu et du patrimoine (PCRP)
La division des dépenses de l’État assure dans Chorus l’exécution financière des dépenses des administrations d’État des actes de gestion des services prescripteurs (SP) de l’engagement juridique à la mise en paiement mais également le visa et la mise en paiement des rémunérations des agents relevant des ministères inclus dans le périmètre d’assignation du comptable de la DRFIP PACA.
Pour la réalisation de ces missions, la division compte plusieurs services (2 Centres de Gestion Financière, un Service FACTurier, un service Dépenses en mode classique, un pôle marchés publics complexes, un SLRémunérations et un pôle transverse chargé de la comptabilité et du contrôle interne de la division).
Description du poste
A travers l’ensemble de ses services, la division poursuit des actions de simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense (fluidification du traitement des dépenses et des rémunérations, simplification des procédures, sécurisation des processus, professionnalisation des métiers y compris celui lié au contrôle interne, amélioration du service rendu aux ordonnateurs, enrichissement des missions des agents,...) .
La division doit également modifier ses procédures pour répondre aux enjeux de la responsabilité des gestionnaires publics.
Au total, la division gère près de huit milliards d’euros. Elle représente la plus importante division de la DRFIP PACA 13 et compte près de 120 agents. Son effectif devra évoluer avec la création du CGF Justice en 2027.
En relation avec des administrations (ordonnateurs), elle ne reçoit pas de public. En revanche, la division développe ses relations avec les services prescripteurs de la dépense et les gestionnaires de payes.
La division est également inscrite dans un projet « immobilier de demain » qui doit voir le jour début 2026.
La division est pilotée par un administrateur des Finances publiques adjoint secondé par une inspectrice principale positionnée sur les services de la dépense (CGF, SFACT, classique) et qui assure également le pilotage et l’animation du pôle marchés publics complexes. Chaque service dispose d’une équipe d’encadrement composé d’un inspecteur (rice) divisionnaire et d’un(e) inspecteur(rice).
Le/la titulaire du poste fera partie de la division Dépense et sera positionné(e) comme seconde adjoint(e) du responsable de division.
Il/elle aura notamment pour missions :
- le suivi d’activité et la supervision des travaux du service liaison rémunérations (SLR) en lien avec la responsable du service et sous l’autorité du responsable de division ;
- développer les relations avec les gestionnaires de la paie (ordonnateurs) ;
le contrôle interne de la division (mise à jour de la cartographie des risques, élaboration des plans de contrôle, pilotage et suivi des plans d’actions) mais également de réaliser certains contrôles sur la mission SLR ; - développer les relations avec les ordonnateurs (dépenses et paie) sur les aspects de maîtrise des risques, le suivi des indicateurs et de la qualité de la chaîne de la dépense ;
- apporter son soutien au service en charge de la comptabilité CHORUS de la division en lien avec le responsable du service;
- la production de restitutions.
Description du profil recherché
EXPÉRIENCE
- expérience d’encadrement souhaitée ;
- au sein d’une division des dépenses de l’État ou d’un service gestionnaire de la paie ;
- au sein d’un SLR serait un plus.
COMPÉTENCES :
- connaissance de l'organisation comptable de l’État ;
- connaissance des processus de la dépense ;
- maîtrise du visa de la paye ;
- maîtrise du progiciel PAY, PAYSAGE;
- connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, calc).
- connaissance de CHORUS et/ou de l’outil IDEA serait un plus.
SAVOIR-FAIRE :
- appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- contrôler
- fiabiliser
- conseiller
SAVOIR-ÊTRE :
- esprit d'initiative et adaptabilité
- rigueur
- sens de l'organisation
- sens du travail en équipe et qualités relationnelles
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Marseille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Yvan HUART, Directeur du pôle Gestion Publique tel 04 91 17 94 03 yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr