Informations générales
Référence
2025-22396
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IP/AP - Adjoint au Chef du département comptable ministériel, Responsable de la division des opérations
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
L’emploi est rattaché au Département comptable ministériel (DCM), au sein du Service du Contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le SCBCM, dirigé par une Contrôleuse budgétaire et comptable ministériel, est organisé autour d’un Département de contrôle budgétaire (DCB), rattaché à la Direction du budget, et d’un Département comptable ministériel (DCM), émanant de la Direction générale des finances publiques.
Le Département comptable ministériel (DCM), qui a traité en 2024, 6400 titres pour 770 M€ de recettes, et 334 000 demandes de paiement pour 6 Md€, doit assurer, au titre de ses missions principales :
• le contrôle, en tant que comptable assignataire en administration centrale, du respect des règles découlant du décret no 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, pour les dépenses et recettes relevant de son périmètre ; il est précisé que les dépenses sont gérées, soit en mode classique en lien avec la plateforme financière du Ministère, soit en mode facturier ;
• la tenue des comptes dont le CBCM est assignataire ;
• la qualité comptable par le pilotage du dispositif de maîtrise des risques sur son périmètre comptable, et le rôle d’appui et de conseil, dans un contexte de mise en oeuvre de la responsabilité des gestionnaires publics, partagée avec l’ordonnateur.
Le responsable du département comptable ministériel auprès du Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, est assisté par deux cadres A+, adjoints, chacun en charge d’une division, la « division des opérations financières » et la division « maîtrise des
Description du poste
Au sein du DCM, le responsable de la division des opérations financières, est en charge du pilotage des trois services constituant la division, chacun animés à leur tête par un cadre A :
commande publique et subventions ; dépenses spécifiques (régies, carte achat…) et coordination transverse (restitutions…) ; recettes et comptabilité.
Le cadre se verra attribuer les missions suivantes :
- animation et pilotage de l’activité de la division, pour une maîtrise des délais et des flux traités, conciliée avec la recherche de fiabilité et de qualité des opérations prises en charge,
- pilotage managérial des équipes dont le cadre aura la responsabilité au sein de sa division,
- appui en terme d’expertise et de conseils auprès des services ordonnateurs et de la direction financière du Ministère (DEPAFI) dans les actions de modernisation, simplification ou fiabilisation des flux financiers et comptables,
- contribution active aux travaux et aux dispositifs contribuant à la maîtrise des risques financiers et comptables au sein du DCM et sur la chaîne financière dans sa globalité (au titre notamment du plan de contrôle interne du département, appui à la réingénierie des processus et à la rédaction de fiches procédure, veille documentaire…), en lien avec la Division Maîtrise des risques du DCM, les services ordonnateurs, et la DGFiP.
Par ailleurs, en tant qu’adjoint au DCM et membre de l’équipe d’encadrement directionnelle, le cadre doit être en mesure d’assurer l’intérim sur l’ensemble de l’activité du département comptable, et sera amené(e), le cas échéant, à participer à la conduite et à l’animation de projets sous la responsabilité du chef du DCM.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Compétences requises : maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), expérience ou solides connaissances dans le domaine du contrôle interne financier ou de l’audit, maîtrise des outils bureautiques (dont Excel);
Connaissances recherchées : Maîtrise de l’outil CHORUS et des processus métiers de la chaîne financière Etat (dépense, recette, comptabilité de l’État)
Savoir-être : Sens des relations humaines, autonomie, sens des responsabilités, esprit d’initiative, rigueur.
Savoir-faire : Qualités managériales, capacités d’analyse critique et de conviction, force de proposition, compétence rédactionnelle et de synthèse, sens du pilotage et de l’anticipation, capacité à travailler en mode projet et à susciter l’adhésion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
- Economie
- Droit, sciences politiques
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Ministère de l'Intérieur - Bâtiment Lumière 40, Avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Vy DINH VAN, cheffe du Département comptable ministériel auprès du Ministère de l'Intérieur