IP/AP - Adjoint à la responsable de Division Particuliers, Professionnels et l'action économique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22429  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Les comptes rendus d'entretien et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
• Éric RAIMBAULT Administrateur de l'État Directeur du pôle Partenaires et Animation du Réseau. Tél : 01 43 99 38 41 ;
Mèl : eric.raimbault@dgfip.finances.gouv.fr

• Eric Betouigt, Administrateur d'État, Adjoint du Directeur du Pôle Partenaires et Animation du Réseau. Tél : 01 43 99 38 41 ;
Mèl : eric.betouigt@dgfip.finances.gouv.fr

Le choix du candidat sera effectué par la directrice départementale des finances publiques du Val de Marne.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP/AP - Adjoint à la responsable de Division Particuliers, Professionnels et l'action économique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure aussi la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État

Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois.

Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.

Elle comporte notamment 7 services des impôts des particuliers, 1 service de publicité foncière et 1 service départemental de l'enregistrement.

Description du poste

La Division des particuliers, des professionnels et de l’action économique est en charge des missions d’assiette des SIP et des SIE, du pilotage des missions de publicité foncière et d’enregistrement, de l’action économique, de l’accompagnement fiscal des PME et de l’accompagnement des entreprises en difficulté.

Outre la responsable, la division est composée de 2 adjoint(e)s (IPFIP), 5 inspecteurs, 6 contrôleurs, 1 contractuelle et 1 apprentie.

Aux côtés de la responsable de division, le(la) titulaire du poste recruté(e) sera plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
– piloter les missions d’assiette dévolues aux SIP, piloter et suivre la campagne d’impôt sur le revenu, fixer les objectifs, suivre et mesurer leur atteinte dans un contexte de forte évolution des outils informatiques ;
- piloter la campagne « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) et apporter le soutien aux SIP dans la réalisation des travaux ;
– animer le réseau des SIP et veiller à la qualité de la collaboration avec le Centre de contacts des particuliers ;
– animer et piloter les travaux relatifs à la publicité de l’impôt et à la gestion des dossiers sécurisés de la direction ;
– piloter et animer les missions de publicité foncière du SPF du Val-de-Marne et de l'enregistrement du SDE, en gestion conjointe depuis le 1er janvier 2025 ;
– piloter et animer la politique d’accueil des SIP, SPF et SDE en lien étroit avec la référente départementale à la relation usagers (RDRU) rattachée au Pôle Partenaires et Animation du Réseau ;

– veiller, par un accompagnement technique et une supervision adaptée, à la qualité des travaux et à la maîtrise des risques au sein de l’équipe ;

– animer le collectif de travail, selon les cas participer aux réunions et groupes de travail locaux, régionaux ou nationaux et garantir la fluidité de la communication interne et externe à la division ;

- conjointement avec sa collègue adjointe, suppléer la responsable de la division, lors de ses absences, sur toutes les missions du service.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- capacité à hiérarchiser les priorités et ajuster l’organisation du travail des équipes en fonction des besoins et des ressources ;
- aptitudes au pilotage et être force de proposition et d’innovation ;
- sens de la communication et disposer de qualités relationnelles confirmées au regard des collaborations avec les divisions, les services et les partenaires extérieurs ;
- disposer de qualités rédactionnelles confirmées ;
- des connaissances techniques préalables dans le domaine de la fiscalité des particuliers seraient appréciées.

 
Qualités requises :

- Adaptabilité et appétence pour accompagner le changement, aptitude au dialogue ;
- Sens de l’anticipation, réactivité, pragmatisme ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Sens du service à l’usager ;
- Capacité à travailler en équipe.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

1, Place du général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL /Transports en commun (ligne 8 du métro – arrêt Créteil Préfecture, ou bus)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nathalie.mayer-lemaitre@dgfip.finances.gouv.fr ; dominique.leborgnediallo@ dgfip.finances.gouv.fr ;