Informations générales
Référence
2026-28618
Date de début de publication
17/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
17/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Albi Carmaux
Description du poste
Domaine et métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Intitulé du poste
Ingénieur·e de recherche : valorisation de chaleur fatale des fumées industrielles : Caractérisation H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions en un cercle vertueux et porteur d'innovation : former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste est ouvert dans le cadre d’une collaboration entre le centre RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 de l’IMT Mines Albi et l’entreprise Eco-Tech Ceram.
Les activités du centre RAPSODEE sont structurées en deux groupes de recherche dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du génie particulaire avec un accent particulier sur des procédés durables : plus intenses, plus économes en énergie, plus respectueux de l’environnement et plus sûrs.
L’entreprise Eco-Tech Ceram propose des solutions durables, rentables et financées pour valoriser les chaleurs fatales industrielles. À partir des meilleures techniques disponibles, Eco-Tech Ceram a mis au point l’Eco-Stock ® une solution de stockage thermique pour valoriser les chaleurs fatales industrielles à haute température, jusqu’à 1000°C.
Les deux partenaires travaillent sur la décarbonation des procédés industriels dans le cadre du projet LabCom SOLUTEC
Description du poste
L’industrie française présente un potentiel de chaleur fatale de 109,5 TWh, soit 36 % de sa consommation de combustibles, dont 52,9 TWh (16 Mt de CO2 et 2 Mds €) sont perdus à plus de 100°C. Cela correspond à différents gisements de chaleur ayant des propriétés variées en termes de composition, de teneur de polluants, de dynamique, etc. Pour valoriser ces gisements d’énergie, il est nécessaire de développer des solutions de stockage thermique adaptées à l’ensemble des gammes de température et des types de fumées, au coût maîtrisé, aux performances durables et à l’impact environnemental minimisé. Eco-Tech Ceram commercialise l’Eco-Stock®[1], un système de stockage de chaleur sensible type thermocline utilisé pour valoriser les chaleurs perdues dans les fumées de fours industriels. Les fumées circulent dans une cuve remplie de matériaux céramiques auxquels elles cèdent leur chaleur, qui est ensuite restituée au moment voulu.
Pour améliorer la durée de vie de l’Eco-Stock et étendre ses champs d’application, le projet de recherche LabCom SOLUTEC est mené en partenariat avec l’IMT Mines d’Albi sur les phénomènes de condensation des fumées et de corrosion dans l’Eco-Stock®.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Au sein du centre RAPSODEE et en collaboration avec l’entreprise Eco-Tech Ceram, les missions sont les suivantes :
- Etat de l’art : Sur la base des travaux récents ou en cours du LabCom SOLUTEC, une mise à jour de l’état de l’art sera réalisée sur les caractéristiques des fumées, les matériaux métalliques pour les échangeurs et l’identification des corrélations composition / conditions / corrosion.
- Caractérisation des fumées générées par des sites industriels : mesures de température, débit, et composition des fumées par des méthodes et moyens déjà disponibles et en cours de développement ;
- Etude des phénomènes de corrosion : la résistance à la corrosion (voies liquide et gazeuse) des nuances d’acier sélectionnées sera évaluée à l’échelle laboratoire et à l’échelle industrielle, dans des conditions permettant une comparaison des comportements observés ;
- Etude technico-économique : en s’appuyant sur les analyses des étapes précédentes, des critères de choix optimal de matériaux pourront être proposés, et une sélection définie dans un objectif de réduction des coûts d’investissement et de maîtrise de la durée de vie du système.
Description du profil recherché
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
Bac + 5 ou équivalent, de préférence Bac + 8.
Compétences, connaissances et expériences souhaitables :
Des compétences solides en matériaux, corrosion (notamment métallique), combustion, caractérisations physico-chimiques, thermiques et mécanique des matériaux céramiques et métalliques sont nécessaires.
Capacités et aptitudes :
Des qualités de synthèse, d’organisation et de communication sont également nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Tarn (81)
Lieu d'affectation
Albi
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laura OLIVIER (laura.olivier@mines-albi.fr)