ILE DE FRANCE CRP- Chef du service Protection du tissu économique» H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-2792  

Date de début de publication

18/01/2021

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2020

Documents requis pour postuler

cv
lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable de projet

Intitulé du poste

ILE DE FRANCE CRP- Chef du service Protection du tissu économique» H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

L’Île-de-France produit 30% du PIB national et concentre les pouvoirs économiques en accueillant plus du quart des sièges sociaux d’entreprises en France. Elle bénéficie également d’un flux important d’implantations internationales, faisant d’elle la deuxième région la plus attractive d’Europe après le Grand Londres. L’écosystème francilien est particulièrement dynamique et innovant, avec des acteurs et des territoires d’ambition mondiale (Ville de Paris, Paris-Saclay, La Défense, Roissy-Le Bourget).


Au sein de la DIRECCTE Ile-de-France, le pôle 3E assure une mission de développement de l’activité économique, de l’emploi et de l’insertion professionnelle sur le territoire régional, en regroupant des services déconcentrés du ministère de l’Economie et du ministère de l’Emploi.


Dans le pôle 3E, un département économique de l’Etat en région est en charge des missions de développement économique concentrées autour de trois axes :

 
- L’accompagnement des entreprises en difficultés, notamment les PME et ETI industrielles ;

- Le suivi des filières stratégiques sur un territoire régional, et des entreprises qui y participent ;

- L’innovation, avec notamment la participation aux instances de gouvernance des écosystèmes d’innovation ou la mise en œuvre de la politique nationale de transformation numérique des PME.





 

 



Descriptif de l'employeur (suite)

Le Département économique régional est organisé de la manière suivante :

- Un chef du département économique,

- Un adjoint assistant le chef du département,

- Un service « protection du tissu économique », constitué d’un chef et de neuf postes de chargés de missions, tout en se voyant rattacher opérationnellement le pilotage des activités des correspondants DGA,

- Un service « innovation et filières », constitué d’un chef et de sept postes de chargés de missions,

- Une cellule d’expertise nationale du crédit impôt innovation, constituée d’un chef de deux postes de chargés de missions

- Une cellule DISSE, constituée de deux postes de chargés de missions.

 

Description du poste

Le (la) titulaire du poste exercera la fonction de Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour l’Ile-de-France, responsable à titre principal des départements du 78, du 91 et du 92, en collaboration avec le second CRP, responsable à titre principal des cinq autres départements de la région. À ce titre, il (elle) sera le point d’entrée principal sur ce périmètre des entreprises en difficulté et le garant de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant. Il (elle) interviendra, de manière proactive et en toute confidentialité, de la détection précoce justifiant une intervention préventive à l’appui aux opérations de restructuration de l’entreprise. Pour ce faire, il (elle) mobilisera l’ensemble des acteurs nationaux et locaux des écosystèmes de traitement des entreprises en restructuration. Il (elle) conjuguera une action de terrain (visites des entreprises concernées) avec une action d’analyse, de proposition et de négociation, et aura pour responsabilité de mobiliser les outils à disposition suite à la crise du COVID19. Pour ce faire, il (elle) s’appuiera fortement sur les agents du service « protection du tissu économique », qui traiteront certains des cas d’entreprises en difficulté relevant de son périmètre. Il (elle) rendra compte de son action auprès du délégué interministériel aux restructurations des entreprises (DIRE) et du bureau des restructurations d’entreprises de la DGE, et informera les services de l’État concernés (en particulier, préfets et sous-préfets).


Le (la) titulaire du poste exercera également la fonction de chef du service « protection du tissu économique » du département économique de l’Etat en région, constituée de 6 postes de chargés de mission, et à terme 9, tout en se voyant rattacher opérationnellement les activités des deux correspondants DGA. il (elle) assurera à ce titre, sous la responsabilité du chef du département économique de l’Etat en région, et en lien très étroit avec l’adjoint au chef de département, CRP à titre principal pour les départements du 75, du 77, du 93, du 94 et du 95, l’encadrement des agents qui lui sont rattachés et le pilotage des missions de l’équipe :

-Le traitement des cas d’entreprises en difficulté du territoire, en lien avec la fonction de CRP.
-Le traitement de l’ensemble des sollicitations d’entreprise dans le cadre de la « continuité économique », pour aider les entreprises impactées par des crises conjoncturelles, comme cela a pu être mis en place par la Direccte dans le cadre des attentats de fin 2015, de crues de la Seine et ses affluents, du mouvement des gilets jaunes ou encore de la crise sanitaire COVID-19 ;
La contribution aux missions de suivi des entreprises stratégiques pour les activités de défense, menées par la Délégation générale à l’armement (DGA).

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Compte tenu de la période de crise sanitaire, de l’évolution forte des missions de soutien aux entreprises en difficulté, de la réorganisation nécessaire du service « protection du tissu économique » et des renforts d’effectifs , le travail d’encadrement du service « protection du tissu économique » et l’intégration des nouveaux arrivants sera un enjeu absolument majeur du poste.

 

 

Déplacements fréquents

 

Description du profil recherché

 

 Le poste correspond à un poste d’ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines, ou équivalent.

 

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

AUBERVILLIERS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Chef du département – olivier.remy@direccte.gouv.fr – 01.70.96.13.24