IGPDE - SEC GEN : Chef/fe de bureau « synthèse, stratégie, communication » H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20434  

Date de début de publication

13/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/02/2025

Documents requis pour postuler

Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.

Directions et Services

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable de la communication

Intitulé du poste

IGPDE - SEC GEN : Chef/fe de bureau « synthèse, stratégie, communication » H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


L’IGPDE est un opérateur de formation continue relevant des Ministères économiques et financiers (MEF). Il accueille chaque année, en ligne ou sur le site, plus de 30 000 stagiaires. Il est également une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique.
Au-delà des formations classiques, il a ainsi pour vocation de promouvoir, par des produits innovants et de haut niveau, une culture économique et de développer des activités de diffusion des savoirs, à l'adresse d'un large public qui dépasse celui de la fonction publique (séminaires d'expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles, journées d'études ou ateliers spécialisés). L’Institut est certifié Qualiopi et NF 214 sur son cœur de métier et reconnu pour l’excellence du niveau de service délivré à ses clients.

Descriptif de l'employeur (suite)

A la faveur du changement de Direction générale le 1er mars dernier, les travaux relatifs à l’établissement du nouveau cadre stratégique 2025-2027 de l’Institut ont été lancés ; dans ce contexte, il a été décidé la création d’un nouveau bureau « synthèse, stratégie, communication ». Ce bureau, en cours de création, comprend notamment un pôle communication constitué de 2 agents, qui a la responsabilité de toutes les activités de communication externe et interne de l'Institut. Il comprend également un pôle synthèse et stratégie, en charge de sujets et d’activités transverses, constitué dans un premier temps du /de la chef(fe) de bureau (une évolution pourra intervenir dans un second temps), qui pourra s’appuyer sur l’ensemble des équipes de l’Institut, notamment sur la mission Qualité.

Rattaché (e) à la Directrice générale, membre du comité de direction restreint (6 membres), le/la chef/fe de bureau « synthèse, stratégie, coordination » travaille en étroite collaboration avec l'équipe de direction, les départements pédagogiques, la mission Qualité et le Secrétariat général.

Description du poste

Placé(e) directement sous la responsabilité de la Directrice générale de l’Institut de la Gestion publique et du Développement économique, le/la chef(fe) du bureau « synthèse, stratégie, communication » aura pour mission(s) :
- La définition, la coordination et le pilotage des travaux relatifs au cadre stratégique de l’Institut et les activités de synthèse (conception, rédaction, séminaires, …) afférentes, en étant force de proposition sur les grands enjeux et transformations influant sur son positionnement et sur son offre ;
- le pilotage, la supervision et la prise en charge d’actions à caractère stratégique dans le cadre du fonctionnement au quotidien de l’Institut (préparation des réunions impliquant la Directrice générale, prise en charge des commandes émanant de la Secrétaire générale des MEF et de son adjoint ; des travaux relatifs à des missions d’inspections ; des études et sujets transversaux ; des actions d’optimisation de l’organisation et des processus internes, …) ;
- la recherche, la mise en œuvre et le suivi des partenariats stratégiques, notamment institutionnels, au sein et au-delà des périmètres ministériels, pour contribuer au rayonnement de l’Institut mais aussi à l’excellence de ses actions ;
- l’élaboration, la coordination, l’animation et la déclinaison de la communication interne et externe, en s’assurant de la qualité des actions et de leur cohérence avec le cadre stratégique et en veillant au renforcement de l’image de l’Institut, à travers différents supports (rapport d’activité annuel, catalogue, brochures et plaquettes thématiques pour l’offre de formation, newsletters, site Internet, réseaux sociaux (LinkedIn), catalogue de formation, ...) ; relais de la communication du Secrétariat général des MEF, interlocuteur(trice) de référence du Service de la communication des ministères (SIRCOM), il/elle aura aussi en charge l’accompagnement et le conseil en communication des autres départements de l’IGPDE et sera force de proposition pour optimiser, adapter et actualiser les process existants afin d’améliorer continuellement la communication de l’institut ;
- le pilotage et l’aboutissement de la refonte du site internet de l’Institut, en lien avec le Service de la communication des ministères (SIRCOM) qui en réalise la maîtrise d’œuvre.

Description du profil recherché

Ce poste conviendrait à un cadre supérieur (A+), confirmé, administrateur de l’État en mobilité statutaire, à la recherche d’une expérience d’administrateur de l’État, après réussite au tour extérieur, ou à un (e) contractuel (le) de niveau équivalent ; il requiert des compétences en gestion de projet, en gestion du changement et en management d’écosystèmes complexes reposant sur un grand nombre d’acteurs, tant internes qu’externes à l’Institut et aux Ministères économiques et financiers.
Il est également attendu un esprit d’innovation marqué, de grandes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et de solides compétences relationnelles et de diplomatie compte tenu du positionnement et du profil du poste. Le/la chef(fe) de bureau peut être amené à représenter la directrice générale en son absence ou en cas d’empêchement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  20, allée Georges Pompidou - 94306 VINCENNES - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Alexis WEBER : 01 58 64 82 10 - secretariat-direction.igpde@finances.gouv.fr