Informations générales
Référence
2025-21851
Date de début de publication
17/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
2 derniers comptes rendus d'évaluation
Directions et Services
Inspection générale des finances (IGF)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
IGF-Responsable du bureau des ressources humaines H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
1. L'inspection générale des finances
L’Inspection générale des Finances (IGF) est chargée d'une mission générale de contrôle, d'audit, d'études, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière. L’essentiel de l’activité de l’IGF relève des missions de conseil d’une durée moyenne de trois à quatre mois (amélioration opérationnelle des politiques publiques, aide à la décision stratégique), effectuées par des équipes d’inspecteurs à la demande du Gouvernement, qui donnent lieu à une centaine de rapports par an. L’IGF accueille pour cela des hauts fonctionnaires aux profils très divers.
Le service compte aujourd’hui environ 140 personnes :
- quarante inspectrices/inspecteurs générales/généraux des finances ;
- la « tournée » qui est constituée d’une quarantaine d’inspecteur/inspectrices des finances, d’une dizaine d’inspecteurs/inspectrices des finances adjoints/adjointes et d’une dizaine de data-scientist statisticiens du pôle « science des données » ; les membres de la tournée ont vocation à rester 3 à 5 ans à l’IGF, le turn-over y est donc important (30 %) ;
- un pôle « audit » composé d’une quinzaine d’auditrices et auditeurs;
- des services administratifs et financiers (une vingtaine de personnes).
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
2. Description des activités du poste
Le bureau des ressources humaines tient un rôle central dans la gestion des ressources humaines de l’IGF. Il est composé de 2 secteurs : le secteur de la gestion administrative (3 agent-es de catégorie A) et le secteur de la RH de proximité (2 agent-es de catégorie B)
Il est responsable de la prise en charge administrative des recrutements et de la gestion des carrières des personnels dans le SIRH SIRHIUS (suivi des publications de postes) :
1. Pour les membres du corps de l’IGF (environ 180 personnes) : déontologie, gestion administrative de la carrière, pré-liquidation de la paye, retraite ;
2. Pour les autres membres de l’IGF recrutés sur emplois fonctionnels d’inspecteurs et d’inspecteurs généraux des finances : étude des rémunérations, nomination et recrutement, déontologie, gestion administrative de la carrière, pré-liquidation de la paye ;
3. Pour les agents des pôles « audit »et « science des données » et des services administratifs et financiers : étude des rémunérations, prise en charge administrative du recrutement titulaire et contractuel, suivi de la carrière, en lien avec le service des ressources humaines du Secrétariat général ;
4. Pour tous les agents : gestion RH de proximité (suivi des absences et des congés, évaluation professionnelle).
Pour l’ensemble de ces populations, le bureau est chargé du suivi des publications de poste, du suivi du recrutement et des questions relatives à la rémunération.
Le bureau des ressources humaines est par ailleurs chargé :
- des travaux statistiques (suivi des effectifs notamment ceux de la haute fonction publique, rapport social unique ministériel, rapport d’activité…) ;
- du suivi des mandats dans les conseils d’administration et des distinctions honorifiques ;
- de la mise à jour de l’annuaire de l’IGF à partir de l’annuaire en ligne qui permet aux membres de la communauté de l’IGF la mise à jour.
Le/la titulaire du poste assure :
- les fonctions de pilotage de l’équipe du bureau et leur remplacement lors des absences ;
- les fonctions de contrôle et de validation des actes de nomination, de gestion statutaire et de pré-liquidation de la paye ;
- la fonction d’écoute et de conseil des agents de l’IGF et des membres du corps quelle que soit leur position statutaire ;
- la prise en charge des recrutements (fonctionnaires et contractuels) autres que les inspecteurs et inspecteurs généraux des finances (inspecteurs des finances adjoints, agent des Pôles "audit" et "science des données" et ses services administratifs et financiers), en lien avec le service RH du Secrétariat général et les autres employeurs (directions à réseau, ministères, collectivités territoriales...) ;
- la gestion des effectifs et de la masse salariale ;
- les études et réflexions pouvant porter sur l'ensemble des domaines de la gestion, de la RH et de la paye et sur les évolutions statutaires rendues nécessaires par la réforme de la haute fonction publique.
Conditions d'exercice particulières
Le ou la responsable du bureau est rattaché-e à l’adjoint à la cheffe du Service de l’IGF, chargé de mission. Il/elle travaille sous la supervision de la directrice des talents. Il /elle opère en étroite collaboration avec le pôle soutien aux missions et interagit également avec les services du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, les services des ressources humaines des ministères et des autres employeurs publics (territoriaux, hospitaliers, établissements publics).
Description du profil recherché
3. Qualifications et motivations
Le ou la responsable du bureau devra être un ou une fonctionnaire de catégorie A ou un ou une contractuel-le de niveau équivalent. Le niveau de qualification du poste exige une très bonne connaissance de la gestion statutaire et des ressources humaines.
Il/elle a, dans l’exercice de ses responsabilités, à faire preuve de qualités managériales et d’une capacité à déléguer pour pouvoir se consacrer principalement à ses missions.
Les principales compétences requises sont les suivantes :
Savoirs :
® Très bonne connaissance du statut général, des positions ;
® Bonne connaissance de la gestion de la paye ;
® Bonne connaissance des processus de recrutement ;
® Bonne connaissance de la gestion budgétaire et des emplois ;
® Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration.
Savoir faire :
® Maitrise des outils bureautiques de la suite Microsoft Office ;
® Expérience de la gestion des ressources humaines.
Savoir-être :
® Grande rigueur et sens de l’organisation ;
® Réactivité, adaptabilité et polyvalence ;
® Capacité à s’adapter à une structure nouvelle ;
® Bon relationnel et capacité à travailler en équipe ;
® Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau ;
® Capacité d’initiative et d’autonomie ;
® Discrétion absolue.
Le poste requiert une forte disponibilité à certains moments de l’année.
Il nécessite une habilitation au niveau Secret.
Une expérience avérée, notamment de management et de gestion des ressources humaines, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe dans un environnement dynamique sont indispensables.
Une connaissance de l’écosystème des Ministères économiques et financiers sera appréciée.
4. Contact et détails
Les candidats intéressés enverront un CV, une lettre de motivation, ainsi que leurs deux derniers comptes rendus d’évaluation avant la date limite du 13 mars 2025, exclusivement via passerelles.economie.gouv.fr ou choisirleservicepublic.gouv.fr :
Fiche de poste : 2025-21851 IGF-Responsable des ressources humaines H/F
La pré-sélection sera réalisée sur dossier. Elle sera suivie d’un entretien de motivation ainsi que d’un entretien avec la cheffe du Service, qui se dérouleront dans les locaux de l’IGF au 139 rue de Bercy à Paris 75012.
Statut du poste : fonctionnaire ou contractuel
Date de début souhaitée : 1er juin 2025
Durée souhaitée : minimum 3 ans
Contacts :
- Cédric DUTRUEL, adjoint à la cheffe du Service, chargé de mission
cedric.dutruel@igf.finances.gouv.fr
- Sonia LEVERD, directrice des talents
sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr
- Thierry Sainte Claire, titulaire actuel du poste
thierry.sainte-claire@igf.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-22 du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.igf@igf.finances.gouv.fr