IGF-Chef adjoint du Pôle Audit de l'Inspection générale des finances H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22266  

Date de début de publication

04/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/05/2025

Documents requis pour postuler

- Lettre de motivation
- CV
- Coordonnées de 2 personnes à contacter pour prise de référence

Directions et Services

Inspection générale des finances (IGF)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

IGF-Chef adjoint du Pôle Audit de l'Inspection générale des finances H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’Inspection générale des finances (IGF) exerce une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière, pour le compte des ministres chargés de l'économie et du budget. Elle peut également recevoir des missions du Premier ministre.

L’IGF s’appuie sur un collectif d’environ 150 collaborateurs, dont :

- une trentaine d’inspectrices et inspecteurs généraux des finances ;

- plus de soixante-dix inspectrices et inspecteurs des finances, inspectrices et inspecteurs des finances adjoints, inspectrices et inspecteurs stagiaires des finances et data scientists ;

- une quinzaine d’auditrices et d’auditeurs au sein du pôle Audit ;

- une vingtaine de collaborateurs affectés aux services administratifs et financiers.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle Audit de l’IGF est une équipe d’auditeurs dont les activités principales sont :

- d’être le principal contributeur à l’audit du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (MEFI), du ministère chargé du budget et des comptes publics (MBCP) et du ministère de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique (MFPSTAP) :

  • en réalisant la plupart des missions inscrites au programme ministériel d’audit interne ;
  • et en participant à l’animation et l’administration de l’audit interne ministériel : analyse des risques, suivi des recommandations, méthodologie… ;

- de réaliser des audits d'entreprises privées bénéficiaires de soutiens à l’exportation de la part de l’État ou de prêts du fonds de développement économique et social (FDES) ;

- de réaliser les audits de mesures du plan France Relance financées par l’Union européenne dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience ainsi que du dispositif de coordination du déploiement en France de cette facilité dont l’IGF est chargée.

Le pôle est dirigé par un inspecteur général des finances, également responsable de l’audit interne ministériel, dans le cadre de l’organisation définie par le décret n° 2013-345 du 23 avril 2013.

Au sein de l’IGF, le pôle constitue une ressource experte en matière de maîtrise des risques / contrôle interne / audit interne, d’une part, et d’audit financier, d’autre part.

Description du poste

Être chef adjoint du pôle Audit de l’IGF

Le chef adjoint du pôle Audit de l’IGF est également chef adjoint de la mission ministérielle d’audit interne.

 Au titre de sa responsabilité au sein du pôle Audit

Le chef adjoint appuie le chef du pôle pour l’ensemble des activités d’encadrement de l’équipe :

-          recrutement, formation, maintien en compétence des auditeurs et              auditrices ;

-          formalisation des méthodes du pôle ;

-          planification et suivi des missions ;

-          préparation des réunions de pôle ;

-          supervision de missions (exceptionnellement participation                         directe) ;

-          suivi des recommandations…

Au titre de sa responsabilité en matière d’audit interne ministériel

 Le chef adjoint appuie le chef de la mission ministérielle d’audit interne pour l’ensemble de l’animation de l’audit interne :

-          préparation des plans d’audit soumis à l’approbation du comité ministériel d’audit interne ;

-          secrétariat du comité ministériel d’audit interne, relations avec les membres du comité ministériel d’audit interne ;

-          animation de la communauté de l’audit interne ministériel : relations avec les parties prenantes, préparation des réunions de la mission ministérielle d’audit interne…

***

Des déplacements ponctuels peuvent être nécessaires à la réalisation des missions, qu’il s’agisse d’audits internes ou d’audits d’entreprises.

Conditions d'exercice particulières

À titre indicatif, les dossiers suivants ont été récemment traités par le pôle Audit de l’IGF :

 -          audit du fonctionnement global de l’association pour la gestion des restaurants des administrations des finances (AGRAF) ;

-          audit du dispositif de prévention de la corruption des agents des douanes en fonction dans les ports et aéroports ;

-          audit du dispositif de prévention des conflits d’intérêts à la nomination, au départ et en cas de cumul d’activités ;

-          audit des conditions d’attribution des aides et logements de l’association pour le logement du personnel des administrations financières (ALPAF) ;

-          audit de la programmation budgétaire du plan France Très haut débit ;

-          audit du pilotage du réseau des contrôleurs budgétaires en région ;

-          audit du calcul et du suivi du taux ministériel d’emploi des personnes handicapées ;

-          audits de la part française de valeur ajoutée réalisée par différentes entreprises bénéficiaires de dispositifs de soutien à l’export : industrie, chantiers navals, etc. ;

-          audits d’entreprises bénéficiaires du fonds de développement économique et social : industrie légère, industrie automobile spécialisée, etc.

Pour aller plus loin, voir sur le site internet de l’IGF : Site Internet IGF

https://www.igf.finances.gouv.fr/sites/igf/auditeur-ou-auditrice.html

Description du profil recherché

Catégorie A+

Le poste s’adresse à des candidates et candidats ayant une forte motivation pour contribuer à la transformation du MEFI, du MBCP et du MFPSTAP et possédant une expérience professionnelle réussie d’au moins quinze ans en audit (externe et/ou interne) ou en contrôle interne / maîtrise des risques, complétée ou non par une expérience de management. Des connaissances en comptabilité, publique et / ou privée, sont en outre indispensables pour occuper le poste.

Savoirs :

-          Contrôle, audit et évaluation (normes et méthodes d’audit interne ou externe, en particulier méthodes d’analyse des risques et d’analyse causale)

-          Compétences ou bases juridiques

-          Outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

-          Notions de gestion budgétaire et comptable publique

-          Notions de comptabilité privée et d’analyse financière

-          Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des ministères économiques et financiers ou, a minima, culture administrative générale ou fortes curiosité et motivation pour acquérir rapidement cette culture.

Savoir-faire :

-          Modéliser un processus

-          Développer une analyse et établir un diagnostic objectif

-          Conduire un entretien

-          Réaliser une analyse causale et formuler des recommandations

-          Travailler en équipe

-          Rédiger avec clarté et concision.

Savoir-être :

-          Dynamisme, aisance relationnelle et capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés

-          Sens de l’organisation et de l’autonomie

-          Rigueur, sens de l’analyse et sens critique

-          Aptitude au travail collectif, à l’animation d’une équipe et au pilotage du respect de délais contraints

-          Capacités de dialogue et d’écoute

-          Discrétion.

 

Les candidatures, comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et les coordonnées de deux personnes à contacter pour prise de références, doivent être déposées au plus tard le 6 avril 2024 sur Choisir le service public.

Après une première sélection sur dossier, les candidates et candidats présélectionnés seront invités à :

- un premier entretien avec le chef du pôle Audit de l’IGF et la directrice des talents de l’IGF ;

- le cas échéant, un entretien avec la cheffe de l’IGF.

 

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Personne à contacter :

Fatiha BOUALEM, assistante du pôle Audit

fatiha.boualem@igf.finances.gouv.fr

 

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Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-22

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

fatiha.boualem@igf.finances.gouv.fr