IFIP – Social media manager H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16754  

Date de début de publication

17/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques

Intitulé du poste

IFIP – Social media manager H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Cabinet-communication est placé directement sous l’autorité de la Directrice générale ; il est dirigé par la cheffe du Cabinet-communication.


Le Cabinet-communication assiste la DG et son adjoint au quotidien, organise leurs déplacements, assure la préparation des dossiers, ainsi que toute la communication interne et externe de la DGFiP.


La communication de la DGFiP est organisée en trois pôles : le pôle Stratégie gère les relations presse et les campagnes payantes ; le pôle Créations produit l’ensemble des contenus de la DGFiP internes/externes, print/web, payants/organiques ; le pôle Outils en charge de l’administration et de la surveillance des sites web de la DGFiP et de son intranet.

Description du poste

Au sein du pôle Stratégie, l’agent est en charge de l’animation éditoriale des réseaux sociaux de la DGFiP et du suivi des différentes campagnes de communication, organiques ou payantes, pilotées par le Cabinet-Communication.


Ses missions consistent en particulier à renforcer et valoriser l'image de la direction sur les réseaux sociaux.


Il veillera ainsi à :
• développer les audiences sur l'ensemble des comptes
• faire connaitre les services proposés par la direction à ses différents publics (contribuables, collectivités, entreprises)
• participer à maintenir la bonne image de la DGFiP auprès des usagers
• renforcer l'attractivité des métiers de la DGFiP
• définir le calendrier éditorial en lien avec le Pôle Créations
• imaginer la création de nouveaux contenus adaptés aux différents publics cibles
• assurer une veille stratégique sur les sujets d’actualité
• assurer le reporting des opérations de communication sur les différents médias et orienter la politique éditoriale sur la base de remontées statistiques
• faire le lien avec les différents bureaux métiers et les fonctions support pour valoriser leurs actions

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Issu(e) d'une formation dans le domaine de la communication, du journalisme, des sciences politiques ou économiques, vous avez une expertise assurée sur les réseaux sociaux.


Vous maîtrisez les réseaux sociaux existants et leurs codes (X/Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram, TikTok, Threads, etc.), suivez avec attention leurs évolutions et veillez à l’apparition des réseaux émergents.


Vous êtes créatif, vous avez de grandes capacités rédactionnelles, un sens aigu de l'image et de la communication. Vous savez travailler en équipe et conduire le travail des prestataires.


L’actualité et l’univers des ministères économiques et financiers vous intéressent.


Une première expérience en communication publique serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques » (IFIP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

aline.royer@dgfip.finances.gouv.fr isabelle.oudenot@dgfip.finances.gouv.fr