IFiP-Rédacteur(trice) au secteur "Valorisation des comptes et comm. financière" du bureau 2FCE-1A H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19173  

Date de début de publication

12/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IFiP-Rédacteur(trice) au secteur "Valorisation des comptes et comm. financière" du bureau 2FCE-1A H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Le service de la fonction financière et comptable de l’État est organisé en 2 sous-directions. La sous-direction de la comptabilité de l’État comprend notamment le bureau de la production et valorisation des comptes de l’État (2FCE-1A), au sein duquel le poste est à pourvoir. Ce bureau est chargé du pilotage de la clôture des comptes et de la production des comptes de l’État (compte général de l’État et son annexe, rapport de présentation, projet de loi de règlement). Il assure la détermination du solde budgétaire annuel de l’État mais également la production des situations budgétaires à l’attention des Ministres et du grand public.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un bureau organisé en 4 secteurs et composé de 21 personnes dont une équipe de 6 encadrants (1 chef de bureau, 1 adjoint au chef de bureau, 4 chefs de secteur).

Les travaux du bureau constituent des dossiers stratégiques pour la DGFiP et son vaste champ d’action implique des contacts étroits avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.

Vous serez ainsi en contact avec des interlocuteurs multiples : autres bureaux de la DGFiP, Cour des comptes, direction du Budget, direction générale du Trésor, réseau des Départements Comptables Ministériels, etc.


Le périmètre des attributions du bureau et son positionnement correspondent ainsi à une approche transversale des comptes de l’État et des politiques publiques qu’ils retranscrivent. Il est en effet chargé du pilotage de la clôture des comptes et de la production du projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes ainsi que du compte général de l’État et de son annexe, le rapport de présentation.

Description du poste

Le/la rédacteur/trice aura en particulier pour missions de participer au développement de la valorisation des comptes de l’État :


- en application des dispositions de la LOLF et dans un objectif de renforcement de la qualité du débat budgétaire au Parlement, en liaison étroite avec d’autres directions du ministère (direction du budget, direction générale du Trésor), il/elle participera aux travaux de conception et de rédaction du projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l'année (PLRG), ainsi qu'à son suivi depuis sa présentation en conseil des ministres jusqu’à son vote par l’Assemblée nationale et le Sénat. Il/elle pourra être amené(e) à participer aux travaux d’examen du texte par le Conseil d’État et assister aux séances de débats au Parlement ;


- outre le rapport de présentation du compte général de l’État annexé au PLRG, il/elle participera à l’élaboration à destination des parlementaires et du grand public, des documents de communication sur les comptes de l’État (plaquette « 4 pages », rapport de présentation...). Des synthèses thématiques rendant compte des effets de politiques publiques sont également réalisées sur des sujets majeurs d’actualité (ex : crise sanitaire) ;


- lors de la période de présentation du PLRG, il/elle sera chargé(e) de la rédaction de supports de communication, d’analyses et de synthèses, de courriers et communiqués de presse, etc. ;


- il/elle participera à l’animation des actions de valorisation des comptes (formations, ateliers de travail, etc.) qui visent à promouvoir, notamment auprès des acteurs de la fonction financière des ministères, l’utilisation des données comptables et les indicateurs qui en sont issus ;


- en lien avec la délégation à la transformation numérique (DTNum), il/elle contribuera au déploiement d’outils innovants par la mise à disposition des données d’Open Data et le développement d’applications contribuant à l’appropriation par le plus grand nombre des problématiques de finances publiques ;


- il/elle contribuera aux travaux d’édition et d’élaboration de l’identité graphique des documents produits par le bureau, mission qui appelle une bonne maîtrise des outils de bureautique (word, excel, pdf) et web.

Conditions d'exercice particulières

Des pics d’activité ponctuels sont à prévoir, le secteur est plus particulièrement mobilisé de mi-janvier à fin avril.

Description du profil recherché

Connaissances recherchées :
Il/Elle doit disposer d’une bonne formation initiale et/ou d’une expérience certaine dans les domaines budgétaire et de la comptabilité publique ou privée ainsi que des connaissances juridiques et de l’environnement administratif générales.

Compétences requises :
- Le ou la candidat(e) doit éprouver de l'intérêt pour les finances publiques.
- Les outils bureautiques (plus spécifiquement Word et Excel) doivent être maîtrisés à des fins de traitement de données.
- La connaissance et l'utilisation de l’outil Chorus constituent également un atout très apprécié sur ce poste.

Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles et de synthèse, en particulier dans des délais contraints
- Analyse et présentation des données
- Grande capacité de travail
- Grande rigueur et respect des délais
- Savoir travailler en réseau dans une logique de transversalité notamment dans les relations avec les autres secteurs du bureau.

Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens du dialogue
- Respect de la confidentialité des données
- Esprit d’équipe

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy ; 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

thomas.potier@dgfip.finances.gouv.fr