IFIP-Rédacteur sur la mission topographique, la gestion du plan cadastral et délivrance des données H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19026  

Date de début de publication

06/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IFIP-Rédacteur sur la mission topographique, la gestion du plan cadastral et délivrance des données H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Le bureau GF-3A est chargé de l’organisation et du suivi des activités cadastrales foncières, fiscales et topographiques qui sont déclinées au sein des services territoriaux.

Le bureau GF-3A participe à la définition et la mise en œuvre des orientations nationales, à la conception et la validation des nouveaux outils de travail, à l’expertise technique et la résolution des difficultés rencontrées par les services territoriaux.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau GF 3A se compose de 3 divisions :
- pilotage de la mission topographique et délivrance des données
- animation de la mission fiscale
- maîtrise d’ouvrage et du suivi d’activité de la mission fiscale du cadastre

Il est chargé de la gestion des évaluations permettant d’asseoir les taxes foncières, et des activités cadastrales et topographiques. Il participe très activement à la modernisation des méthodes de travail dans les services territoriaux, ainsi qu’aux évolutions organisationnelles (organisation des services fonciers en services départementaux).


Ce travail s’appuie sur la mise en œuvre d’outils informatiques et procédures novatrices (recours à l’intelligence artificielle notamment), dans le cadre de chantiers d’envergure comme le Foncier innovant ou la mise en œuvre des procédures dématérialisées de déclarations foncières (service en ligne « Gérer mes biens immobiliers »).

En outre, il apporte son concours aux opérations de coopération internationale conduites par la DGFiP (accueil des délégations étrangères, travaux des organismes internationaux).

Description du poste

La personne recrutée sera positionnée en tant que rédacteur au sein de la division « pilotage de la mission topographique », composée d’un responsable (Afipa), de 2 chefs de projets (idiv) et de 9 rédacteurs.

Les missions de cette division consistent notamment :

- définition des orientations des activités topographiques du réseau,

- modernisation et validation des nouvelles méthodes de travail sur les domaines topographiques (confection et mise à jour du plan), avec notamment l’intégration des les processus de travail du projet « Foncier innovant », qui vise à partir de l’Intelligence Artificielle à détecter la matière fiscale non imposée et à mettre à jour le bâti sur le plan cadastral ;

- maîtrise d’ouvrage (MOA) des applications informatiques relatives au plan cadastral (PCI, cadastre.gouv.fr, ICAD, SPDC (serveur professionnel de données cadastrales)) ;

- travaux collaboratifs avec l’IGN concernant l’information géolocalisée et l’échange de données, ainsi que des instances nationales (CNIG) ou internationales (comité des cadastres européens PCC) ;

- mise en place, en collaboration avec l’Ordre des géomètres experts (OGE) d’une plateforme d’échanges et d’automatisation de contrôles de forme des Documents d’Arpentage,

- modalités de diffusion de la donnée cadastrale, facilitation de son interopérabilité.

Cette division est en lien fréquent avec de multiples services de la DGFiP, au niveau national et local, mais aussi de tiers externes : autres ministères ou directions d’administration, structures parapubliques utilisant la donnée cadastrale, gestionnaires de réseaux, notariat, géomètres experts…

Description du profil recherché

Savoir-être :

- aptitude à la communication, au travail en équipe et avec différents interlocuteurs internes comme externes 

- capacité d’initiative, d’autonomie, force de proposition et d’anticipation - rigueur, grande réactivité, organisation et méthode

- capacité à apprendre l’utilisation de nouveaux outils, à travailler de manière agile avec différentes équipes ( maîtrise d’oeuvre,…)

Savoir-faire :

- qualités d’analyse et de synthèse ;

- qualités rédactionnelles ;

- qualités relationnelles, du fait de la diversité et de la qualité des interlocuteurs

- capacités d’analyse des situations et de propositions de solution

Connaissances recherchées :

- Connaissances topographiques

- Expérience en format d’échanges appréciée

- Expérience en SIG appréciée

- Expérience en MOA appréciée mais non indispensable

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré catégorie A.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment TURGOT – 86-92, allée de Bercy – 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marina.fages@dgfip.finances.gouv.fr anne-cecile.millet@dgfip.finances.gouv.fr