IFIP - Rédacteur au sein du Pôle « conseil et animation du secteur public local » H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19366  

Date de début de publication

10/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

08/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

IFIP - Rédacteur au sein du Pôle « conseil et animation du secteur public local » H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques (GPLABE) de la direction générale des finances publiques, la Mission Conseil et continuité économiques est chargée de la conception et du pilotage de la politique d’expertise et d’action économiques et financières.

L’activité de la Mission Conseil et continuité économiques se traduit principalement par l’assistance et le conseil aux préfets et aux décideurs publics locaux, le pilotage de la mission de défense et de sécurité économiques, l’accompagnement des entreprises en difficulté et des particuliers surendettés, ainsi que par la valorisation des informations économiques et financières détenues par la DGFiP et ses partenaires.
A ce titre, la Mission Conseil et continuité économiques pilote et anime le réseau :
• des conseillers aux décideurs locaux (CDL),
• des missions régionales de conseil aux décideurs publics (MRCDP),
• des conseillers régionaux et départementaux de sécurité économique,
• des chargés de mission économique (CODEFI, CCSF,...).

 

Description du poste

Sous l’autorité du chef de pôle, le/la rédacteur/trice contribuera principalement aux missions suivantes :
- Conception et pilotage des actions de communication externe du service GPLABE, sur tout sujet relevant des compétences des deux sous-directions GP1 et GP2 :
• Réalisation de supports (brochures, diaporamas, articles, etc) destinés au public des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux ;
• Mise en place de partenariats avec des organismes extérieurs (associations d'élus locaux, CNFPT, presse spécialisée des collectivités locales, etc.) ; suivi, coordination et animation du partenariat DGFiP-CNFPT (conception de cours en ligne (MOOC) pour les agents des collectivités territoriales, réalisation de kits de communication) ;
• Coordination d'actions impliquant d'autres services de la DGFiP (ENFiP, Cabinet et Communication, SDNC, 2FCE, etc.), d'autres directions du ministère (SIRCOM) ou d'autres organismes publics (Caisse des dépôts et consignations, DGCL, par exemple) ;
- Pilotage et animation des réseaux des conseillers aux décideurs locaux (CDL) et des missions régionales de conseil aux décideurs publics (MRCDP) :
• Planification et organisation de réunions, de journées d’études et de formations dont il pourra être l’animateur ;
• Animation des communautés Novaé dédiées aux CDL et aux MRCDP ;
• Accompagnement et pilotage des projets informatiques autour de nouveaux outils dédiés aux métiers du conseil (en lien avec le projet global de valorisation de la donnée au sein du secteur public local) et actions en qualité de MOA de l’application StatEco qui recense les données relatives à l’activité des MRCDP.
- Rédaction de notes, fiches, guides métier ou éléments de langage à destination de la Directrice Générale et des services locaux pour diffusion des éléments de doctrine nationale et restitutions (reporting d’activité, enquêtes nationales, …)
- Veille, soutien et assistance du réseau en matière d’aides publiques et d’assistance à la tutelle des chambres consulaires

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché


Savoir-être : Autonomie, dynamisme et réactivité, capacité d’initiative et d’adaptation, disponibilité, esprit d’équipe avéré, aptitudes relationnelles

Savoir-faire : Facultés d'analyse, de propositions et de synthèse, maîtrise des délais, maîtrise des outils informatiques et outils collaboratifs

Compétences requises : Compétences rédactionnelles et organisationnelles confirmées, discrétion et secret professionnel exigés

Connaissances recherchées : Finances publiques, connaissance du secteur public local et du réseau de la DGFiP

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-Michel Vern, jean-michel.vern@dgfip.finances.gouv.fr - Nathalie Duroyon,nathalie.duroyon@dgfip.