IFiP - Rédacteur au sein de la mission Echanges automatiques d'informations H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19467  

Date de début de publication

16/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IFiP - Rédacteur au sein de la mission Echanges automatiques d'informations H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La mission échanges automatiques d'informations (mission EAI) est en charge de la supervision et du pilotage de l’ensemble des échanges automatiques d’informations internationales auxquels la France participe. Le suivi et le pilotage de ces EAI est aujourd’hui disséminé entre plusieurs structures au sein de la DGFiP.

Description du poste

Le poste proposé est un poste de rédacteur/rédactrice au sein de la mission Echanges automatiques d'informations (mission EAI).
La mission est notamment chargée du suivi des échanges d’informations liées aux entreprises (DAC 4) et à la mise en œuvre de la réforme de la fiscalité internationale Piliers 1 et 2 de l’OCDE. L’emploi à pourvoir vise à constituer l’équipe en charge des sujets internationaux et les missions confiées sont variées :
- la participation aux groupes de travail (en anglais) sur la réforme de la fiscalité internationale à l'OCDE et analyse de la documentation produite dans ces GT,
- la participation à la rédaction des articles relatifs aux obligations déclaratives et de paiements des nouvelles obligations,
- la création des schémas déclaratifs,
- la participation aux travaux informatiques,
- l’accompagnement du réseau
- le suivi des échanges d’informations.

Les missions liées à la DAC4 et à la réforme de la fiscalité internationale sont actuellement suivies en administration centrale par le bureau GF-2A. Afin d'assurer une formation complète, la personne recrutée effectuera une période de six mois au sein du bureau GF-2A.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché


- qualités relationnelles et de travail en équipe ;
- capacités d'initiative, d'analyse, d'autonomie, force de propositions et d'anticipation ;
- qualités d’adaptation avérées ;
- bonne maîtrise des outils bureautiques  ;
- bonne maîtrise de l’anglais  ;
- bonne connaissance de la fiscalité professionnelle.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  86-92 allée de Bercy 75 572 PARIS CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Thomas BERNIER, Chef de la mission EAI : 01 51 18 81 91