IFIP ou attaché(e) – Responsable de la section Gestion Comptable et Marchés H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26463  

Date de début de publication

10/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/11/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires).
Les candidatures des agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

IFIP ou attaché(e) – Responsable de la section Gestion Comptable et Marchés H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des Retraites de l'État, service à compétence nationale de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé «ENSAP», et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Le service des retraites de l’État est basé à Nantes et compte 520 agents.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Secrétariat général (30 agents), exerce les missions et fonctions supports d’un bureau RH de proximité, il est responsable de l'administration des moyens généraux du service. Il est chargé de l'élaboration et du suivi de l'exécution budgétaire, ainsi que du pilotage du dialogue/contrôle de gestion/performance. Il exerce la veille juridique et l'expertise en matière de commande et d'achat publics. Il assure la gestion des ressources humaines, le suivi des emplois et organise sous l'autorité du Directeur la conduite du dialogue social interne (CSAL). Il anime et coordonne la politique de communication du service et assure la gestion des ressources documentaires.

Description du poste

Au sein du Secrétariat général, le poste à pourvoir est un emploi de manager, responsable de la section des affaires financières, en charge de la gestion budgétaire et comptable ainsi que des marchés et achats publics.

A la tête d’une équipe de 5 personnes (4 B et 1 C) et directement rattaché(e) à la cheffe de bureau et à son adjointe, vous piloterez l’activité des gestionnaires budgétaires et des gestionnaires des achats/fournitures.
L’équipe participe au traitement comptable et au suivi des dépenses et recettes de l’UO du service, dont le budget s’élève à 8,3 millions d’euros pour 2025. A ce titre, vous serez chargé(e) du contrôle interne comptable des opérations de dépenses publiques, de la gestion des frais de déplacements professionnels et du suivi des cartes d’achats.

Vous aurez également la responsabilité des marchés publics passés par le SRE, hors marchés informatiques. Dans ce cadre, le titulaire sera chargé :

- de réaliser l’instruction et la rédaction des marchés publics et contrats de fournitures ou de prestations de services, des dossiers de consultation des entreprises ;

- de piloter le cas échéant l’analyse des offres ;

- d'assurer la sécurité juridique des achats, en étant le garant(e) du respect de la réglementation des marchés publics et en aidant à la décision sur le type de consultation à mettre en place  ;

- de superviser les achats de biens, prestations courantes et services en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs du service dans le respect des délais.

- Veiller à la bonne exécution contractuelle des marchés, gérer les relations avec les fournisseurs ;

- assurer une veille et communiquer sur les évolutions des marchés et de la réglementation de la commande publique.

Enfin, le poste requiert une appétence pour le domaine immobilier avec la gestion des surfaces allouées sur le site de Nantes et des antennes guérandaise et rochelaise du SRE, ainsi que la supervision des travaux sur les sites distants (déplacements à prévoir).

 

Conditions d'exercice particulières

Vous contribuerez à l’élaboration des prévisions et à la clôture des exercices budgétaires. A ce titre, une mobilisation particulière est attendue en fin d’année afin de réaliser les opérations de fin de gestion.
Le télétravail est possible, mais uniquement à l’issue d’une période d’exercice suffisante, qui sera discutée avec la Secrétaire générale et son adjointe, compte tenu de la particularité des calendriers de gestion budgétaire. Par ailleurs, une présence accrue sur site est indispensable durant les pics d’activités, notamment le dialogue budgétaire et les opérations de fin de gestion.
Des déplacements ponctuels seront à prévoir (sites distants, Paris).

Description du profil recherché

Le ou la candidat(e) devra détenir de solides connaissances juridiques, ainsi qu’un expérience dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, et la gestion de marchés et achats publics.
Une maîtrise des règles de la comptabilité publique ainsi qu’une connaissance de Chorus sont attendues.
Une expérience en management est requise.
Une aptitude à travailler en réseau avec les partenaires internes (bureau 2A pour le suivi des dépenses informatiques) et externes (notamment services nantais du SG MEF, bureaux de tutelle de l'administration centrale, en charge du pilotage budgétaire, et de la politique des achats, service des domaines, prestataires et commerciaux…)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2,2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

  NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

SG:emmanuelle.gallois@dgfip.finances.gouv.fr;Adj:sophie.nicolaides@dgfip.finances.gouv.fr;0240088617