Informations générales
Référence
2024-17934
Date de début de publication
27/06/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
IFIP ESI 67 - A PSE - Exploitant applicatif et système au sein de la division Fabrication/Production H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État, de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La DiSI Grand Est comprend :
- un siège implanté à Strasbourg, où sont exercées les fonctions support Ressources humaines et budgétaires, Pilotage, pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI.
- cinq établissements de services informatiques (ESI) qui assurent les missions informatiques opérationnelles dans la région Grand Est et en Franche-Comté. Ils sont implantés à Besançon, Châlons-en-Champagne, Metz, Reims et Strasbourg.
Le site de Strasbourg compte 130 emplois. Les métiers principaux de l’établissement sont les suivants : Fabrication (Développement), Intégration (Tests), Production (Exploitation) et assistance informatique.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La Division Fabrication Production Fiscalité professionnelle Editique est composée de la Cellule éditique Nationale, d’une équipe de développement, d’un service d’intégration d’exploitabilité, d’un service de production et d’un centre OPS. Les missions et les applications en charge des services sont des applications de la sphère de la fiscalité des professionnels et de la chaîne éditique. Elle assure aussi des missions d’assistance de niveau 3 pour les téléprocédures déclaratives et les autres applications de son périmètre.
Le service de production ESA est composé de 12 personnes (6 cadres A et 6 cadres B).
Il a pour missions :
• L’exploitation d’applications du domaine professionnel (téléprocédures EDI, Prélèvement à la source, Liquidation de l’IS), du domaine du recouvrement, du domaine éditique
• La gestion des incidents en provenance de l’assistance
Il constitue également un service d’assistance spécialisée de niveau 3 pour les téléprocédures déclaratives et les autres applications de son périmètre.
2. Principaux enjeux
Gérer les applications et les bases de données associées pour le domaine applicatif confié à l’ESI de Strasbourg et, très marginalement, l’hébergement de serveurs :
• Préparation des installations, pilotage des feuilles de routes avec le bureau SI2 (Bureau de la Production)
• Installations des applications (des évolutions fonctionnelles et techniques)
• Gestion des incidents complexes en coordination avec les bureaux SI2, BINT (INTEX) et les MOE
• Suivi des incidents et des indisponibilités dans l’outil préconisé
• Animation de l’équipe système et applications (ESA) et participation aux différentes instances
• Gestion des bases de données des applications du domaine de compétence de l’ESA
• Activité d’hébergeur sur quelques serveurs concernant les diverses équipe de la Division
• Documentation et développement d’outils pour les besoins du service
• Supervision globale et suivi de l’intégralité de la production dans le respect des éventuelles dépendances inter-applicatives.
• Gestion des sauvegardes.
• Mise en place et tests de PRA
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible une fois l’expérience et les connaissances acquises ( 1 à 3 jours par semaine). Travail en collaboration avec le service d’INTEX au sein de l’ESI pour les applications communes Travail en équipes (7h-14h, 13h-20h) pour une couverture de 7h à 20h
Description du profil recherché
Savoir-être :
Capacités d’organisation, de réflexion et d’initiative
Bon relationnel, et pédagogie
Adaptabilité à un contexte organisationnel complexe
Disponibilité et réactivité, curiosité
Savoir rendre compte
Investissement sur la durée nécessaire
Savoir-faire :
Savoir conduire un projet : Planification, Pilotage de réunion, Coordination d’acteurs de différents métiers
Aptitude à communiquer et à partager ses connaissances, bonne expression écrite et orale
Venir en soutien technique auprès des équipes
Compétences techniques :
Administration système et réseau Linux, plus particulièrement dans les environnements RedHat/CentOS
Connaissances des bases de données ORACLE (versions 19) et PostgreSQL (versions 9 à 14)
Connaissance des environnements N-tiers, et plus particulièrement des serveurs d’application J2EE (Tomcat)
Connaissances recherchées :
Connaissance des architectures techniques et applicative de type REST/ SOA / n-tiers.
Connaissance du contexte exploitation : Gestion d’un plan de production, Analyse des logs
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur des finances publiques PSE".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
Établissement des services informatiques de Strasbourg - 23 rue Joseph Guerber BP 80220 - 67027 STRASBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
michelle.grossel@dgfip.finances.gouv.fr