IFIP – Enquêteur au pôle de contrôle et d'expertise en matière de fiscalité des professionnels H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19926  

Date de début de publication

18/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

17/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP – Enquêteur au pôle de contrôle et d'expertise en matière de fiscalité des professionnels H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidents dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française.

Elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions : fiscalité des particuliers et des professionnels, enregistrement et fiscalité du patrimoine, remboursement de TVA, contrôle fiscal, accueil téléphonique et physique de contribuables ne résidant pas en France, comptabilité de l’État, audit et missions transverses, assistance des services territoriaux de la DGFIP via un Pôle national de soutien.

Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont considérables compte tenu du champ de compétence international de la DINR, et l'activité, particulièrement stimulante, est au cœur de la libre circulation des personnes et des échanges commerciaux dans le monde.

La Direction participe ainsi à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France.

Description du poste

Le Pôle de Contrôle et d’Expertise (PCE) de la DINR est composé de 12 Inspecteurs qui analysent des dossiers d’entreprises sous l’angle fiscal, afin de rédiger éventuellement soit :

- des propositions de rectifications adressées pour l’essentiel à des sociétés établies à l’étranger,

- des propositions de vérifications de comptabilité de sociétés à destination des Directions de Contrôle Fiscal,

- des propositions de perquisitions (Droit de visite et de saisie) qui seront réalisées par la Direction Nationale des Enquêtes Fiscales.

Le PCE contrôle également des demandes complexes de remboursement de crédit de TVA. Ce service est orienté vers le contrôle de dossiers de professionnels présentant des enjeux financiers conséquents. Les agents du service disposent d’une liberté dans l’orientation de leurs investigations, d’un accès large aux applications de la DGFIP, du recours aux demandes de renseignements auprès des entreprises, de l’usage du droit de communication et de l’Assistance Administrative Internationale. Le partage de l’expérience acquise par les agents du service est un atout.

Cet emploi offre un positionnement susceptible d’être valorisé dans le cadre d’une candidature à un poste d’expert de niveau supérieur.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Vous vous intéresserez au fonctionnement économique des entreprises que ce soit des PME ou des multinationales engagées dans le commerce international. Vous disposerez de connaissances dans le domaine de la fiscalité, notamment en matière de TVA, vous permettant de progresser dans l’analyse fiscale des opérations réalisées par les sociétés étrangères.

Vous devrez faire preuve d'un esprit curieux et prendre des initiatives de recherche d'informations afin d’explorer de nouveaux secteurs économiques à contrôler. Idéalement, vous aurez une expérience dans le domaine du contrôle fiscal ou de la Recherche. Le poste implique la rédaction de documents destinés à des services de la DGFiP ou des entreprises étrangères. Le candidat devra, par conséquent, savoir rédiger clairement. Il nécessite une capacité de communication avec les collègues du service, des autres services de la DINR ou de tout autre service de la DGFiP.
Une aisance dans l’utilisation des outils informatiques est demandée.
Des connaissances en langues étrangères ne sont pas requises mais sont les bienvenues.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  10 rue du centre, Noisy le Grand (93)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.carpentier@dgfip.finances.gouv.fr sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr