IFIP – DP5 – Rédacteur MOA, Business Analyst - Projet e-Enregistrement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15117  

Date de début de publication

06/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Conceptrice / Concepteur

Intitulé du poste

IFIP – DP5 – Rédacteur MOA, Business Analyst - Projet e-Enregistrement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V ... ), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité

Descriptif de l'employeur (suite)

La nouvelle Direction des Projets de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement sera opérationnelle au 1er janvier 2024 et rassemblera les projets de transformation numériques du domaine patrimonial et de l’enregistrement.

La publicité foncière est l’une des plus anciennes missions de l’administration fiscale. Fondamentale pour les citoyens, elle assure la sécurité juridique des transactions immobilières et permet l’accès de tous au fichier immobilier. Cette mission a été informatisée à compter de 2004 avec la construction du projet FIDJI. Elle a permis de dématérialiser les échanges avec les notaires avec l’arrivée de Télé@ctes et l’ouverture de l’Accès au fichier immobilier (ANF). Enfin, cette modernisation doit se poursuivre par la refonte de l’application FIDJI.

En 2018, la mission de l’enregistrement a pris le virage de la dématérialisation avec le lancement du projet E-Enregistrement.
L’objectif est d’offrir, aux usagers particuliers et professionnels, un service en ligne permettant l’acquisition des déclarations soumises à enregistrement (dons manuels, cessions de droits sociaux…) et le paiement des droits dus.
Ce projet offrira aux notaires un canal d’acquisition dématérialisé pour les déclarations de successions.

La nouvelle Direction de Projet, en regroupant les projets de la publicité foncière et de l’enregistrement, a pour ambition d’accompagner la transformation numérique des métiers au bénéfice de tous : usagers, partenaires et agents.

Description du poste

Le poste est à pourvoir au sein de la division « Dématérialisation et Calcul de l’Enregistrement - Projets E-Enregistrement  et CAFEE  (CAlculette pour les Formalités de l'Enregistrement).

Vous portez de l’intérêt aux problématiques liées aux nouveaux usages numériques ? Alors participez à la transformation numérique des finances publiques en rejoignant le projet e-Enregistrement !

Inscrit dans les orientations du rapport « Action Publique 2022 » le projet E-Enregistrement a pour objectif d’offrir :

- aux usagers particuliers et professionnels : un service en ligne permettant l’acquisition dématérialisée des déclarations soumises à l’enregistrement et le paiement en ligne des droits éventuellement dus ;
- aux partenaires (les études notariales) : un canal d’acquisition dématérialisé des déclarations de successions,
- aux agents du Service National de l’Enregistrement (SNE) : des outils de saisie, de suivi de l’activité des services en ligne et de constatation des encaissements réalisés.

En rejoignant la direction de projet e-Enregistrement, vous :
- participez à la mise en œuvre d’un grand projet qui intervient sur la sphère des particuliers, des professionnels, de la gestion fiscale, de la comptabilité de l’État ou encore de la transformation numérique ;

- intégrez une direction de projet de la Direction des Projets Numériques dynamique, et un positionnement réaffirmé du cadre A ;

- renforcez vos compétences sur les sujets majeurs de la DGFIP en vous créant une formidable opportunité d’évolution professionnelle.


En tant que maîtrise d’ouvrage (MOA) d’un projet informatique, vous participerez :
- à l’analyse des besoins exprimés par les bureaux métier et les utilisateurs ;
- à la rédaction des spécifications fonctionnelles en lien avec l’équipe maîtrise d’œuvre pour s’assurer de la faisabilité technique dès la conception ;
- à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de test de l’application (recette fonctionnelle ) ;
- à la mise en œuvre de l’accompagnement des utilisateurs au travers notamment de la conception de documentation ou de formations, de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité ;
- aux instances de gouvernance : Comités de Suivi Projet avec l’équipe MOE et les équipes du bureau métier.

Conditions d'exercice particulières

Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.

Description du profil recherché

Savoir-être :
Sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative.

Savoir-faire :
• Qualités d’analyse et de synthèse ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Qualités relationnelles, du fait de la diversité et de la qualité des
Interlocuteurs.

Compétences requises :
• Métier de la maîtrise d’ouvrage
• Maîtrise des outils bureautiques
• Langage sql
• Modélisation

Connaissances recherchées :
• Système d’information
• Jira / confluence/Venezia serait un atout supplémentaire

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des Finances Publiques».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP ou grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  DGFIP DP5 4 avenue Montaigne 93468 Noisy-le Grand  

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Didier CLOTAIL Tél :01 57 33 72 17 - didier.clotail@dgfip.finances.gouv.fr