IFIP - Conseiller aux décideurs locaux de la Tinée (06) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19217  

Date de début de publication

28/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IFIP - Conseiller aux décideurs locaux de la Tinée (06) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 413 emplois.

Le réseau comptable du secteur public local des Alpes-Maritimes comprend une paierie départementale, 2 trésoreries hospitalières et 7 SGC implantés à NICE, ANTIBES, CANNES, CAGNES-SUR-MER, GRASSE, MENTON et PLAN-DU-VAR.

Par ailleurs 11 conseillers aux décideurs locaux ont été déployés dans le cadre du NRP.

Descriptif de l'employeur (suite)

Un nouveau réseau de proximité (NRP) a été déployé à la DGFiP sur la période 2020/2023.

Cette démarche s’est traduit notamment par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.

Dans le secteur public local, cette réforme s’est traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se sont substitués aux trésoreries de petite taille et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.

Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.

Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).

Description du poste

Le conseiller aux décideurs locaux (CDL) est rattaché hiérarchiquement et fonctionnement à la Division Secteur Public local en charge de l’animation du réseau et des missions des CDL du département.

Le poste offert concerne des communes de montagne qui font partie de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le CDL recruté sera rattaché au Service de Gestion Comptable (SGC) de Plan-du-Var qui a été créé le 01/09/2021. Trois autres CDL sont rattachés au SGC et interviennent sur les secteurs de Roquebillère, Levens, et Puget-Théniers.

Le secteur de La Tinée comprend 12 communes dont les plus importantes sont Saint-Etienne-de-Tinée (1 400 habitants) et Isola (650 habitants).

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Les missions du CDL sont soit assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission), soit partagées avec le Service de Gestion Comptable (SGC). Il intervient ainsi en matière de conseil budgétaire et comptable, de dépenses, de recettes, de conseil financier, fiscal, économique et patrimonial. Il intervient également en réingénierie des processus. Ses missions sont variées et nécessitent assurance et réactivité.

En plus de ces missions, le CDL pourra se voir confier un rôle de référent dans un domaine de compétence particulier au bénéfice des autres CDL du réseau.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail

• au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement ou en
direction ;
• dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du
portefeuille du CDL ;
• à la DDFiP, au sein d’un espace partagé avec les autres CDL, situé à proximité immédiate de la division SPL.

Du fait de la spécificité de ses missions, le CDL ne peut pas bénéficier de télétravail régulier (avec des jours fixes). En revanche, il peut, le cas échéant, bénéficier de télétravail ponctuel.

Description du profil recherché

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Des connaissances comptables et une expérience dans le domaine de la gestion du secteur public local seront appréciées ainsi qu’un goût prononcé pour le conseil et le contact. Une expérience dans le domaine de la gestion du secteur public local sera fortement appréciée ainsi qu’un goût prononcé pour le conseil et le contact.

Les principales qualités attendues sont les suivantes :

➢ savoir accompagner un changement, une réforme ou un dispositif ;

➢ capacité d’écoute, sens du relationnel et de la diplomatie, aptitude au dialogue ;

➢ aisance relationnelle (avec les interlocuteurs des CEPL et l’équipe du SGC de rattachement) ;

➢ esprit d’analyse et de synthèse, aptitude à la reformulation des questions posées

➢ goût pour la recherche réglementaire ;

➢ esprit d’équipe (ex : partage des connaissances au sein du réseau départemental des CDL) ;

➢ capacité d’initiative, réactivité, sens de l’anticipation, force de proposition et pragmatisme ;

➢ curiosité d’esprit et disponibilité.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation

Service de Gestion Comptable de Plan-du Var, 180 avenue porte des Alpes, 06670 Plan-du-Var

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-christophe.crochet@dgfip.finances.gouv.fr