IFIP - Chargé de mission pour la sobriété énergétique des bâtiments de l'État - PRIE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19075  

Date de début de publication

02/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

02/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Jean Marc NIEL – Responsable Régional de la Politique Immobilière de l'État
Tel : 04.91.17.94.00 ou jean-marc.niel@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

IFIP - Chargé de mission pour la sobriété énergétique des bâtiments de l'État - PRIE H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.

Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Descriptif de l'employeur (suite)

La politique immobilière de l’État (PIE) a comme objectifs principaux de doter l’État d'une véritable stratégie de pilotage de parc et de mettre le raisonnement économique au cœur de la décision immobilière.
Elle s’applique à l’ensemble du patrimoine de l’État et de ses opérateurs et poursuit quatre objectifs principaux :

  • mieux connaître et valoriser le patrimoine immobilier de l’État ;
  • rationaliser et optimiser la gestion immobilière de l’État ;
  • moderniser et améliorer la performance énergétique du parc ;
  • professionnaliser la fonction immobilière au sein de l’État.

Cette responsabilité est assurée au niveau régional par le Responsable Régional de la Politique Immobilière de l’État (RRPIE). Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur régional des finances publiques (DRFiP), et sous l'autorité fonctionnelle du Préfet de région, le RRPIE, assisté de ses collaborateurs, est chargé de :

  • Garantir la bonne connaissance du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs,
  • Favoriser la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État en région,
  • Contrôler la conformité des opérations de constructions, prises à bail ou d’entretien lourd
  • Accompagner les projets immobiliers

Le RRPIE dispose aujourd’hui en PACA d’une équipe pluridisciplinaire constituée d'un adjoint, et de six chargés de mission.

Description du poste

1. Principaux enjeux
Le parc immobilier de l’État en Provence-Alpes-Côte d’Azur est composé d'environ 11 500 biens et 8 M de m², dont plus de 3 000 biens et 1.5 M de m² relèvent du périmètre de décision du Préfet de région.
Le parc tertiaire est, quant à lui, composé de plus de 800 immeubles de bureau et 800 000 m² et constitue le coeur de cible des actions à mener en termes d’optimisation de la performance immobilière dans ses différentes composantes : optimisation des surfaces, conditions de travail, pérennité et performance énergétique, mutualisation coûts d’occupation.
Les enjeux se situent donc dans l’exécution du Schéma Directeur Immobilier Régional 2023/2027 qui nécessite une parfaite connaissance du parc, la détermination d’une stratégie patrimoniale et d’une stratégie d’intervention

La MRPIE recrute un chargé de mission afin de contribuer plus spécifiquement à la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique de l’État au niveau régional, pour ce qui concerne son parc immobilier. Le profil technique du collaborateur recherché et son expérience professionnelle doivent lui permettre de comprendre et de répondre aux enjeux énergétiques de l’Immobilier de l’État.

2 . Les missions :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie immobilière régionale notamment sur le volet énergétique
  • Conduire les activités contribuant à l’amélioration de la performance de l’immobilier de l’État
  • Apporter le soutien technique au référent « Plan de sobriété énergétique de l’Etat » au sein de la Préfecture de région (SGAR), pour ce qui concerne le volet immobilier de l’Etat
  • Accompagner les référents énergie locaux dans leurs actions de mobilisation des services et dans la mise en œuvre des actions retenues
    - Définir et proposer des méthodes et des actions adaptées aux différents sites pour atteindre les objectifs de performance énergétiques
  • Assister les porteurs de projets au montage des opérations et projets, en lien avec le diagnostic du SDIR et le plan d’actions du dispositif éco-énergie tertiaire, ainsi qu’au pilotage des marchés immobiliers, notamment par l’accord cadre régional,
  • Apporter les éléments techniques d’un projet (Energie, Réglementation, sécurité) aux porteurs de projets, en termes de conseils ou de cahiers des charges
  • Contribuer à la diffusion de l’information et à la sensibilisation sur l’impact environnemental du parc immobilier en région
  • Participer aux contrôles du respect des engagements pris par les services occupants concernant la thématique énergétique
  • Réaliser une veille juridique de la réglementation relative à l’énergie dans le domaine immobilier, l’analyser et la traduire en termes non techniques.
  • l’assistance à la gestion des crédits des programmes d’investissement immobiliers à caractère interministériel (P348, P362, P723 régional, etc.)

 

Description du profil recherché

Au regard de la nature des missions exercées, le collaborateur recherché doit disposer de compétences techniques avérées dans le domaine de la performance environnementale des bâtiments et des savoir-faire dans l’animation de réseaux d’acteurs multiples.

1 - Compétences requises 

  • Compétences générales dans le domaine du bâtiment, couvrant les différentes phases de la vie d’un bâtiment (conception, réalisation, exploitation)
  • Capacité à prescrire, suivre et réceptionner des audits GER+Energie, puis à en exploiter les résultats pour proposer une stratégie d’intervention sur les immeubles concernés,
  • Gestion de projets immobiliers : tableau de bord, pilotage des ressources, indicateurs, alertes, comité de suivi, de pilotage,…
  • Gestion de bases de données / Connaissance des TIC
  • Capacités d’animation
  • Capacités rédactionnelles 

 
2- Expérience recherchée :

Expérience majeure dans la gestion de parcs immobiliers, tournée vers la recherche de l’amélioration des performances immobilières au sens large, et des performances énergétiques en particulier,
Connaissance de l’administration, ou du secteur public au sens large, appréciée

 
3 - Qualités requises (savoir-être) :

  • Diplomatie et aisance relationnelle ;
  • Sens du travail en équipe, en réseau interdisciplinaire et interministériel ;
  • Esprit d’initiative, de réactivité et autonomie ;
  • Qualités pédagogiques
  • Qualités d’expression écrite et orale,

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré Inspecteur des Finances Publiques.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFIP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Marseille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean Marc NIEL  : 04.91.17.94.00 ou jean-marc.niel@dgfip.finances.gouv.fr