IFIP - BSI3 - Expert Administrateur technique GCOS H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18866  

Date de début de publication

08/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms

Intitulé du poste

IFIP - BSI3 - Expert Administrateur technique GCOS H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau du système d’information des professionnels (BSI3) est chargé, au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN), du développement et de la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques relevant de la fiscalité professionnelle et de la fiscalité directe locale. Dirigé par une Administratrice de l’État, il est composé de 125 personnes et est basé à Nantes et à Noisy-le-Grand.

Au sein de la Division DAP1 du bureau BSI3, l’équipe MEDOC-DB est chargé du portage de l’application MEDOC sous GCOS 7 vers un environnement Linux dans le contexte stratégique de la sortie des applications mainframes.

Description du poste

En collaboration avec le responsable de l’équipe, le titulaire retenu devra maintenir les plates-formes de tests Gcos. II pourra être amener et écrire et étendre l’outillage Cobol nécessaire à la validation des processus de migration et proposer des évolutions afin de faciliter le portage cible.


Le titulaire devra documenter ses travaux et participer à des ateliers avec des partenaires externes.


Dans le cadre de chantier d’outils utilisateurs sur MEDOCDB, il aura à rédiger et réaliser des tests de bons fonctionnement

Description du profil recherché

L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités suivantes.

Rigoureux et méthodique, vous êtes volontaire, optimiste et motivé. Vous possédez également les compétences suivantes suivantes :
• Administration - Bull - Gcos7
• JCL
• COBOL
• SQL
• LINUX

Si vous avez une connaissance de l’environnement du SSI de la DGFiP dans cadre d’expériences passées, c’est un vrai plus.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

DGFIP SSI - Bureau BSI3 - 2 Allée de la Bouscarle de Cetti, 44000 Nantes – A partir d'octobre 2024 : Cité administrative de Nantes 12, boulevard Vincent Gâche, 44000 Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Olivier BLANC, responsable de division - 02.40.12.89.09. - Ludovic BARREAU, adjoint - 02.51.88 50 18