IFIP - BSI1 - Product owner au sein de la section Applications documentaires - Attaché H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16761  

Date de début de publication

23/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires 
Pour les titulaires 3 derniers CREP

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Product Owner

Intitulé du poste

IFIP - BSI1 - Product owner au sein de la section Applications documentaires - Attaché H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein des services informatiques, le Bureau de l’Environnement de Travail et des Applications des Agents (BSI1-ETAA) est composé de deux pôles :


1/ Pôle applications des agents
- section «Applications du domaine des ressources humaines» en charge des applications de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de mutation, de promotion, de formation et des élections professionnelles ;
- section «Applications documentaires» en charge des applications documentaires nationales et spécialisées ;
- section «Portails de gestion de contenus» en charge du pilotage des projets bases de connaissances, des portails métiers et du portail BoFiP.

2/ Pôle ENVIRONNEMENT Numérique de l’agent
- section «Annuaires et habilitation» en charge de la MOA de l’annuaire des agents et de la gestion des habilitations ;
- section «Messagerie» en charge des évolutions et du maintien en conditions opérationnelles des plateformes de la messagerie dans le cadre du programme interministériel « Messagerie Collaborative de l'État », piloté par la DINum ;
- section «Portails d’accès à l’information agent» en charge des intranets, des portails applicatifs et la MOA de la messagerie ;
- section « Portail collaboratif et outils de mobilité » en charge des projets Portail collaboratif et de la mobilité (gestion des mobiles intelligent et Wifi). 

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)

Au sein de la section « Applications documentaires » MOA/MOE composée de quatre inspecteurs informaticiens et de trois contractuels, le poste proposé consiste à assurer la maîtrise d’ouvrage des projets gérés en méthode Agile, actuels et futurs. Ces travaux consistent à :

- participer à l’analyse des besoins afin de constituer le backlog et de définir les priorités métiers.

- concevoir des solutions fonctionnelles, de l’élaboration des maquettes et de la rédaction des spécifications / user stories et des règles de gestion / story cards. Dans le cadre de la co-construction et du déploiement progressif et continu des projets (démarche UX), il/elle animera des ateliers utilisateurs pour enrichir et valider le produit. Son expertise sera également mise à profit pour réaliser des études sur sollicitation des bureaux métiers.

- s’assurer du bon déroulement des sprints avec les équipes techniques, en organisant les différentes cérémonies Agile (daily, sprint planning, démo, affinage backlog, semaine de l’innovation, etc.).

- réaliser la conception et le suivi des tests applicatifs en lien avec l’ensemble des interlocuteurs concernés (ESI, métiers …)

- élaborer des supports d’accompagnement du changement et de formation des utilisateurs pour répondre aux besoins de différents publics.

- enfin, veiller au fonctionnement de l’application en production et analyser les remontées utilisateurs pour améliorer l’application ou corriger d’éventuelles anomalies.

 


2. Principaux enjeux

Les enjeux portent essentiellement la mission de Product Owner (Maîtrise d’Ouvrage) sur les applications informatiques de gestion du documentaire qui vous seront confiées dans un souci de qualité vis-à-vis des utilisateurs que sont les agents de la DGFIP et contribuer à la réussite du projet.



 

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Organisé(e) et rigoureux(se)
  • Pédagogue et doté(e) d’une capacité d’écoute
  • Esprit d’équipe
  • Force de proposition
  • Sens relationnel avéré
  • Disponible et réactif(ve).

 
Savoir-faire :

  • Gestion de projet agile (cadre Scrum) ou traditionnel (cycle en V)
  • Réalisation de travaux rédaction des études / spécifications / story cards
  • Travail en équipe et sens de la communication
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité d’adaptation
  • Respect des délais
  • Très bonnes qualités rédactionnelles (présentations, analyse fonctionnelle, reportings, etc.)

 

Compétences ou appétences recherchées :

  • Maîtrise d’ouvrage et conduite de projet en méthode Agile ;
  • Manipulation des outils de type bureautique, graphisme, internet (expérience utilisateur, ergonomie, maquettage …) ;
  • Intérêt marqué pour la recherche de solutions informatiques innovantes aux problèmes rencontrés par les agents ;
  • Connaissances appréciées des outils utilisés pour la gestion de projets en méthode Agile (JIRA, Confluence, Klaxoon, etc.) ;
  • Capacité à animer des ateliers utilisateurs et à en tirer des synthèses en vue d’une prise en compte dans le projet associé ;
  • Pilotage et suivi de l’activité des prestataires AMOA (Proxy Product Owner, Business Analyst, Testeur fonctionnel).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "inspecteur des finances publiques".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

   4 avenue Montaigne, 93468 Noisy-le Grand Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

17/05/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

mohamed.elamdouni@dgfip.finances.gouv.fr