Informations générales
Référence
2024-19769
Date de début de publication
04/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IFIP/Attaché au sein d'une brigade de contrôle des revenus (BCR) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
La Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) compte plus de 270 emplois. Elle est implantée sur 3 sites à Paris dans le 17ème et 19ème arrondissements de Paris. La DNVSF est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques. Son portefeuille est constitué des contribuables ayant les revenus et les patrimoines les plus importants. Elle se compose de 6 divisions et de 16 brigades de contrôle (dont 9 brigades de contrôle des revenus et 7 brigades patrimoniales), ainsi que de 2 structures d’appui (BPROG : Brigade de programmation et SCVM : Service de contrôle des valeurs mobilières, à compétence nationale).
Descriptif de l'employeur (suite)
Les 9 brigades de contrôle fiscal externe comprennent deux brigades spécialisées dans le financier, trois dans l'international et quatre autres dans la lutte contre la fraude.
Les brigades financières traitent principalement des dossiers comportant des montages financiers (LBO, schémas d’intéressement abusifs...), les brigades internationales sont spécialisées dans les montages internationaux (domiciliation fictive, interposition de structures écrans...) et les brigades de lutte contre la fraude ont une connotation plus répressive et pénale en liaison notamment avec le parquet national financier (PNF) et les services de « police fiscale » (BNRDF et SEJF).
Les inspecteurs qui rejoignent une brigade de contrôle des revenus intègrent donc une équipe composée de 7 vérificateurs, de 2 contrôleurs et sont placés sous l'autorité directe d'un inspecteur principal ou d'un inspecteur divisionnaire des finances publiques.
Description du poste
L’inspecteur(trice) en BCR assure l’ensemble des travaux liés au contrôle fiscal externe qui vont de l’engagement à la finalisation du dossier pour mise en recouvrement.
Les procédures d'ESFP peuvent être complétées par l’engagement de vérifications de comptabilité (VG/VS/EC...), souvent connexes au dossier principal (BIC/BNC/SCI…) et nécessitant une maîtrise du contrôle des comptabilités d'entreprises. Outre les contrôles externes, ces brigades réalisent une partie importante de leurs activités sous forme de CSP suite à une fiche de programmation 3909.
L’inspecteur(trice) est appelé(e) à participer aux échanges avec les services d'enquêtes pénales et judiciaires ainsi qu'aux différents recours offerts aux contribuables (recours hiérarchique, interlocution, commission).
Il doit être capable d’anticiper et de planifier chacune des échéances propres aux différents dossiers qui lui sont confiés.
La sensibilité et les enjeux des dossiers à traiter, la multiplicité des investigations à réaliser (assistance administrative internationale, droits de communication,...) impliquent une grande rigueur, une forte réactivité, une bonne organisation pour le cadencement régulier des travaux et des qualités rédactionnelles pour rédiger les pièces de procédure.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
S'agissant de postes au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Respect des règles de confidentialité et de déontologie.
Secret professionnel.
Déménagement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2026.
Description du profil recherché
FORMATION/DIPLÔME :
Formation juridique, comptable et/ou financière recommandée.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
- Compétences affirmées en contrôle fiscal, solides connaissances techniques en fiscalité notamment en fiscalité des revenus et du patrimoine ;
- Connaissances juridiques indispensables.
COMPÉTENCES ATTENDUES :
- Aptitude à acquérir de nouvelles connaissances générales et fiscales ;
- Goût marqué pour le travail en équipe ;
- Sens de l’organisation et des contacts humains ;
- Qualités rédactionnelles alliées à de réelles capacités d’analyse et de synthèse ;
- Esprit d'investigation ;
- Expérience du contrôle fiscal ou du contrôle des particuliers dans une structure spécialisée souhaitée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Les BCR sont localisées au 127 rue de Saussure 75017 ou 17 place de l'Argonne 75019 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Julie FORMEY (01.44.01.67.93) ou Michel GODERE (01.44.01.67.70)