IFIP/Attaché - Adjoint au responsable du pôle dépense H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23683  

Date de début de publication

20/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IFIP/Attaché - Adjoint au responsable du pôle dépense H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès des ministères sociaux est un service d’administration centrale de la DGFiP.

Il exerce ses diligences sur un champ doté de plus 50 Mds€ de crédits d’engagement et de paiement.

Il comprend deux départements : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).

Le DCM est notamment chargé de l’exécution des dépenses, de la prise en charge des recettes et de la comptabilisation des opérations des services centraux des ministères sociaux (santé, travail-emploi et solidarités).

Le département comptable ministériel est organisé en 3 pôles principaux : « Dépense », « Pilotage, expertise et gestion » et « Cellule qualité comptable », comprenant au total une trentaine d'agents.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le pôle dépense comprend actuellement une vingtaine d'agents, répartis au sein du service facturier et du centre de gestion financière. Le responsable du pôle est secondé par deux adjoints de catégorie A.

L'adjoint au responsable du pôle exerce des responsabilités importantes au sein du département comptable ministériel :

- il pilote au quotidien, en compagnie du responsable, l'activité du pôle dépense, doté d'enjeux financiers conséquents (près de 52 milliards d'euros de dépenses payées en 2024) ;

- il s'assure de la maîtrise des délais globaux de paiement et de l'optimisation de la chaîne d'exécution de la dépense ;

- il est l'interlocuteur de la direction des affaires financières, des autres directions des ministères sociaux et de la DGFiP sur tous les sujets ayant trait à la dépense et à la commande publique ;

- il prépare et anime, en liaison avec l'équipe de direction, le comité de suivi du contrat de service passé entre la direction financière, les services du CBCM et l'ensemble des services prescripteurs ;

- il supervise les travaux de clôture annuelle qui concernent spécifiquement le pôle dépense (charges à payer notamment) ;

- il réalise des expertises complexes en matière de commande publique, sur des dossiers à forts enjeux.

Sur les années 2025 et 2026, l'adjoint au responsable du pôle dépense aura pour objectif principal de franchir avec succès les étapes d’élargissement puis de généralisation du centre de gestion financière. Dans ce cadre, il devra notamment déployer la nouvelle organisation et accompagner l'intégration progressive des agents dans cette structure, en prêtant attention à leur formation.

Description du profil recherché

De solides dispositions en matière de gestion publique de l'Etat sont attendues. Ainsi, une expérience précédente au sein d’un centre de services partagés, d'un service facturier ou d'un centre de gestion financière est fortement recommandée. La maîtrise des règles de la dépense publique (notamment des marchés publics), des fonctionnalités de l'outil CHORUS et de la comptabilité générale de l'Etat est demandée à court terme et nécessitera le cas échéant des formations adaptées dès la prise de poste.

Le poste requiert de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu'une certaine aisance rédactionnelle.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Droit, sciences politiques
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  78-84, rue Olivier-de-Serres –  75015 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stephanie.smaghe@cbcm.social.gouv.fr