IFIP/ATT - SI3 - Architecte Stockage / Sauvegarde H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23695  

Date de début de publication

20/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Architecte technique

Intitulé du poste

IFIP/ATT - SI3 - Architecte Stockage / Sauvegarde H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.

La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau SI-3, bureau Infrastructures et Sécurité est chargé de la définition, l’acquisition et la gestion des infrastructures informatiques (réseaux, poste de travail, serveurs centraux et locaux, etc). Le bureau est également chargé de définir et mettre en œuvre la politique opérationnelle de sécurité du SSI (Service des Systèmes d’Information) et de réaliser autant que de besoin tous les tests et études nécessaires pour s’assurer de sa correcte mise en œuvre.

Le bureau SI-3 est organisé en divisions, comprenant chacune plusieurs équipes, et en sections.

Le bureau SI-3 est chargé du choix et de la conception des infrastructures techniques de la DGFiP (Cloud, virtualisation...). Pour cela, il s'appuie sur différentes technologies (serveurs locaux, serveurs AIX, x86/Linux, EXA*) ou gros système (GCOS, Z/OS), tout cela pouvant être virtualisé en fonction des besoins et des contraintes.


Contexte technique du poste

Architecte des solutions de stockage (Hitachi, NetApp, Dell) et de sauvegarde (Quantum, HPE, TiNa) des données en environnement de production (et pré-production)

 

Missions proposées : 2 activités majeures

- Architecture et conception des solutions de stockage et de sauvegarde

- Suivi des marchés d’acquisition des matériels de stockage et de sauvegarde et de leurs marchés de maintenance

De façon plus marginale, contribution et coordination de la conception du socle de sauvegarde BACULA des serveurs bureautiques

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La Division DESIGN du Bureau SI3 est dirigée par un Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AfiPA). Les principales missions assurées par DESIGN sont :

- La mise à disposition des Maîtrises d’Œuvre (MOE), de l'Intex (Intégration d’exploitabilité alias pré-production) et de la production, des environnements d'infrastructures virtualisées pour le développement, la recette, l’intégration et la production ;

- Le choix, la conception et la préparation des espaces disques (baies de stockage de toutes capacités) et des infrastructures de sauvegardes (robotiques virtuelles et réelles).

Le poste proposé s’inscrit dans les missions de stockage et de sauvegarde des données. Il s’agit principalement de poser les choix d’architecture technique, et d’assurer la conception de solutions de stockage et sauvegarde TiNa (Time Navigator / Atempo) des données, adossées à des environnements x86/Linux (environ 400 projets). Cette mission est portée par le bureau SI3 et deux MOE déléguées (Mission de Support National [MSN] de Besançon et de Lyon).

 2. Principaux enjeux

La mission de stockage et de données est placée au cœur du système d’information (SI) de la DGFiP. La politique de protection de la donnée revêt une importance primordiale, et la protection induite nécessite des choix d’architectures et de solutions adaptés. Les solutions techniques doivent afficher un très haut niveau de disponibilité des données, tout en garantissant leur intégrité. Quant à la souveraineté de l’hébergement des données, elle est incontournable pour une Administration régalienne comme la DGFiP.

Fort de ces enjeux, la mission de stockage et de sauvegarde des données assure un rôle transverse du SI. De fait, la veille technologique associée est essentielle, afin de toujours s’inscrire dans la dynamique des bonnes pratiques.

 3. Éléments de contexte spécifiques

La gestion des données implique une gestion graduée des données, selon qu’elles sont dites chaudes (accès immédiats et fréquents sur stockage rapide et performant), tièdes (accès moins fréquents sur stockage moins performant) ou froides (accès plus rares associés à des aspects réglementaires ou d’historisations, sur stockage à accès lent).

Ces problématiques induisent une gestion différenciée des sauvegardes, avec des approches propres à chaque écosystème. Il s’agit notamment d’adopter une trajectoire d’archivage adaptée à chaque projet, dans une approche collaborative avec la MOE.

 

Conditions d'exercice particulières

Le télétravail est possible.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et pragmatique.
Vous êtes force de proposition au sein de la Division et de votre équipe.
Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives.
Vous êtes doté de bonnes qualités rédactionnelles.

 

Savoir-faire :

Vous savez travailler en équipe et vous avez le sens du relationnel.
Vous savez communiquer et partager vos connaissances.
Vous savez piloter et animer des projets, et travailler en mode collaboratif.
Vous savez analyser les situations de crise et réagir en synergie avec l’équipe, pour identifier les solutions techniques requises.

 

Compétences requises :

Maîtrise / expertise technique de gestion de la donnée

Environnement réseau SAN : Brocade

Environnement de stockage : Hitachi, NetApp, Dell

Environnement de sauvegarde : Quantum, HPE

Environnement logiciel : Time Navigator (TiNa / Atempo)

 

Conduite de projets

Coordination et suivi de chantiers matériels et logiciels

Pilotage de l’activité de l’équipe (planification, priorisations et arbitrages, animation d’instances de suivi)

Veille technologique (matériels, stockage, sauvegarde, technologies cloud, outils internes et interministériels)

Suivi de marchés publics (suivi des commandes et des livraisons, pilotage et contribution à la rédaction de documents techniques préparatoires aux appels d’offres)

 

Expériences / connaissances recherchées :

Connaissance des architectures x86 / Linux

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur des Finances publiques A".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent ATT.

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

NOISY-LE-GRAND

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

19/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christophe.jollivet@dgfip.finances.gouv.fr