Informations générales
Référence
2025-26098
Date de début de publication
12/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité
Intitulé du poste
IFIP/ATT - SI2 Rédacteur au sein de l'équipe Communication et contrôle Qualité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Au sein du service des systèmes d’information, le bureau SI2 est responsable du pilotage de la production informatique de la DGFiP et du service aux utilisateurs.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau SI2 est riche de 90 agents qui œuvrent au quotidien sur diverses missions indispensables au bon fonctionnement de la DGFiP, et réalisées avec le souci constant de rendre le meilleur des services aux utilisateurs.
Organisé en quatre divisions et une mission « service à l’utilisateur », le bureau SI2 assure :
- le pilotage du bon fonctionnement des applications du système d’information de la DGFIP ;
- l’évolution du métier de la production (Ops) et l’observabilité ;
- la communication interne sur les indisponibilités des applications ;
- le pilotage des plateaux d’assistance technique visant à répondre aux demandes informatiques des utilisateurs ;
- le pilotage de l’assistance de proximité visant à accompagner les utilisateurs sur les équipements numériques du quotidien ;
- le pilotage de la fabrication des documents et la confection des plis à destination des usagers et des services territoriaux, l’outillage des centres d’encaissement ;
- le pilotage des moyens de téléphonie avec notamment l’outillage des centres de contact, le déploiement de la ToIP et les marchés de téléphonie.
Pour assurer ses missions, le bureau SI2 a un rôle transverse d’animation du réseau sur les missions qui entrent dans son périmètre, en lien avec les ESI et DISI.
Site intranet : http://si.intranet.dgfip/si2
Description du poste
Au sein de l’équipe Communication et Contrôle qualité, en tant que rédacteur ou rédactrice, sous la responsabilité directe des responsables de la division, vous assurerez des missions relatives au volet « Contrôle qualité » :
- formaliser les processus qui concourent à la qualité des services rendus par le bureau et à son amélioration ;
- définir les normes et les critères de qualité (indicateurs de qualité) ;
- établir les processus de contrôle interne des activités (acteurs concernés, outils utilisés, fréquence du contrôle…) ;
- accompagner les DiSI/chefs de bureaux ... dans la mise en place de leur contrôle interne ;
Cette nouvelle activité s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du bureau SI2.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Capacité de travail en équipe ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Bonne communication, à l’écrit comme à l’oral ;
- Rigueur et organisation ;
- Capacité d’écoute ;
- Capacité d’adaptation rapide à différents contextes.
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles,
- Capacités d'analyse et de synthèse,
- Capacité à rendre compte et faire remonter les sujets d’importance,
- Capacité à mettre en œuvre et accompagner de nouvelles méthodes de travail.
Compétences requises :
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
- Bonne connaissance en analyse statistique
- Une qualification informatique serait appréciée
Connaissances recherchées :
- Connaissance des métiers de l’exploitation et de l’assistance de la DGFiP
- Connaissance des bonnes pratiques ITIL serait un plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
NOISY LE GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
arthur.bouan@dgfip.finances.gouv.fr ET virginie.tourliac@dgfip.finances.gouv.fr