Informations générales
Référence
2025-23732
Date de début de publication
20/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Ressources Humaines et Formation Professionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Service à compétence nationale de la DGFiP, le Service de la documentation Nationale du Cadastre (SDNC) agit pour la transformation numérique de l’État dans le domaine foncier et les services innovants. Cette direction comprend 450 agents qui interviennent pour le compte de la DGFiP dans quatre grands domaines : la communication événementielle, l’archivage dématérialisé, la mise à jour du plan cadastral et la tenue du fichier immobilier.
Descriptif de l'employeur (suite)
Rattachée au pôle pilotage et ressources du SDNC, la Division des ressources humaines et de la formation professionnelle est composée de 10 agents.
Piloté par la responsable de division (IDIV HC), le service est composé de 4 pôles : formation professionnelle – gestion des ressources humaines – stratégie – pôle social.
Description du poste
L’inspecteur(ice) des finances publiques RH - FOR PRO a pour mission de coanimer une équipe de cinq personnes et d’assurer les missions suivantes : gestion des ressources humaines (temps et positions, suivi médical...), gestion des grandes campagnes (CET, entretiens professionnels, mutation, promotion...), formation professionnelle (formation initiale et continue, suivi des stagiaires, CPF, concours…).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Une expérience précédente en RH serait un plus mais n’est pas un pré-requis indispensable si le candidat est motivé et prêt à s’investir.
Savoir-être : qualités relationnelles et d’écoute indispensable; savoir analyser et être pédagogue
Savoir-faire : un réel sens de l’organisation et de l’animation est attendu ; analyse des textes et communication
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
82 rue du Maréchal Lyautey 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
20/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
isabelle Bonnet 01 30 87 58 16 / 06 19 25 57 91 mail : isabelle.bonnet@dgfip.finances.gouv.fr