IFIP/ATT - Responsable du centre de gestion financière (CGF Justice) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21007  

Date de début de publication

12/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Responsable du centre de gestion financière (CGF Justice) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de la région Bourgogne et du département de la Côte-d'Or compte 651 emplois au 1er janvier 2024.

Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Au sein de la direction régionale des Finances publiques de la région Bourgogne-France-Comté et du département de la Côte-d’Or (DRFIP21) - Division Etat, un centre de gestion financière (CGF) est créé au 1er avril 2025 pour le traitement des dépenses des services du ministère de la Justice, à savoir : la délégation interrégionale du Secrétariat général Grand-Centre (DirSG), la direction interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Dijon et la direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand-Centre (DirPJJ).

Description du poste

Le CGF Justice regroupera les équipes exerçant actuellement au sein du service SFACT Justice de la DRFIP21 et du centre de service partagé (CSP) de la délégation interrégionale du Secrétariat général Grand-Centre.

La mise en œuvre du CGF Justice a pour objectif de poursuivre la simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense de l’État introduite avec le déploiement de l’application CHORUS. 

Un CGF est chargé de l’exécution financière des actes de gestion des dépenses des ordonnateurs, de l’engagement juridique à la mise en paiement, dans CHORUS.

Le CGF Justice reprend également la compétence de saisie et validation des recettes non fiscales des ordonnateurs dans CHORUS, activité relevant actuellement du CSP.

Il sera implanté auprès des 2 autres pôles du service Dépense-SFACT-CGF (nouvelle dénomination) :

- un pôle chargé des dépenses du ministère du bloc 1, du rectorat et des Cours d’appel ;

- un pôle chargé des dépenses immobilières, de marchés de travaux et de la comptabilité.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Le poste de responsable du CGF Justice est créé au 1er janvier 2025.

La prise de fonction est souhaitée avant la date de création du CGF Justice afin de permettre au responsable du service de participer aux travaux de création du CGF et de suivre le cursus de formation prévu.

 

Description du profil recherché

En charge du pilotage du secteur des dépenses de fonctionnement et des recettes non fiscales du CGF Justice, le responsable de service encadre et manage l’équipe.

Il est chargé de l’exécution financière des actes de gestion des services prescripteurs, de l’engagement juridique à la mise en paiement, dans Chorus.

Il a un rôle important de soutien des équipes et d’expertise sur les dépenses de marchés de fonctionnement à forts enjeux.

Il assure un suivi attentif des dossiers complexes et prend en charge la veille réglementaire.

Il entretient un dialogue régulier avec ses responsables directs (responsable de la division, adjointe de la responsable de la division) ainsi qu’avec les services ordonnateurs dans un cadre partenarial et de conseil.


Le responsable de service doit veiller à la qualité des contrôles, aux délais de paiement et être à l’écoute de son équipe pour les accompagner dans leurs nouvelles fonctions.

Il participe à la conception du dispositif de maîtrise des risques et met en œuvre les contrôles internes.

Qualités requises :

  • Sens du travail en équipe, aptitude au dialogue et excellent relationnel;
  • Capacités managériales avérées;
  • Rigueur et discernement;
  • Organisation et méthode;
  • Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse;
  • Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents et rendre compte à sa hiérarchie.

 

Compétences requises :

  • Connaissance de base des règles de la comptabilité de l'Etat;
  • Connaissances des règles de la dépense publique et des marchés publics;
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • La maîtrise de CHORUS constitue un atout.



Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Lieu d'affectation

DRFIP -  Place de la Banque - 21 000 DIJON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sophie CADOUX - Responsable de la division État Tél.0380592664, sophie.cadoux@dgfip.finances.gouv.fr