IFIP/ATT Responsable d'un centre de gestion financière (CGF) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21595  

Date de début de publication

28/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IFIP/ATT Responsable d'un centre de gestion financière (CGF) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

 La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte plus de 1700 emplois. Elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.

Au sein de la division dépense, un centre de gestion financière (CGF) Justice est créé. Il est chargé de l’exécution financière, dans Chorus, des actes de gestion de 7 services prescripteurs (SP) de l’engagement juridique à la mise en paiement.
La mise en œuvre du CGF Justice constitue l’opportunité de poursuivre la simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense.
Il permet notamment :
- une fluidification du traitement des factures en supprimant les contrôles redondants et en repositionnant certains d’entre eux au niveau de l’engagement juridique ;
- une amélioration du service rendu aux services prescripteurs et aux fournisseurs qui disposent d’un interlocuteur unique ;
- un enrichissement des missions des agents, qui ont désormais une vision globale de la chaîne de la dépense au quotidien.
Il joue ainsi un rôle de conseil accru auprès des SP grâce au cumul des compétences d’ordonnateur par délégation et de comptable public.
Le CGF sera sous la double autorité de l’adjointe de la division Dépense en charge des CGF et du responsable, cadre A, CGF justice.

Description du poste

Le/la responsable du CGF sera chargé(e) :

- de piloter, à l’organisation, à la coordination et à l’animation des travaux au sein du CGF ;
- de veiller à la qualité des actes traités en mode CGF (EJ/DP notamment) ;
- de s’assurer de la bonne exécution des contrôles par les agents à chaque étape du processus dépense (EJ/DP) ;
- de suivre les délais de traitement au sein du CGF au travers l’analyse de différents indicateurs de la chaîne de la dépense ;
- d’informer et restituer des informations aux services prescripteurs dans une logique accrue de conseil ;
- de rendre compte du fonctionnement du CGF et de l’atteinte de ses objectifs ;
- de mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne au sein du CGF.


A ce stade, le CGF devait être composé, outre le cadre A, de 11 collaborateurs B et C du ministère de la Justice et de la DGFIP.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

EXPÉRIENCE :

- au sein d’un CSP/SFACT/service dépense souhaitée ;
- au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur appréciée.

 
COMPÉTENCES :

- maîtrise de l’exécution de la dépense publique ;
- maîtrise de l'organisation comptable de l’État ;
- maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;
- connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, calc).

 
SAVOIR-FAIRE :

- appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- organiser le travail d’une équipe
- contrôler
- fiabiliser
- conseiller

 

SAVOIR-ÊTRE :

- esprit d'initiative et adaptabilité
- rigueur et méthode dans le travail
- autonomie
- disponibilité
- qualités relationnelles
- aptitude à la communication

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

  24 Rue François de Sourdis - BP 908 – 33060 BORDEAUX Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme DELAMOTTE-PEROCHON, adj div.dépense : 05 56 90 76 87 M. FABRE, resp div.dépense : 05 56 90 76 45