IFiP / ATT – Rédacteur(trice) au sein du secteur pilotage et valorisation de la comptabilité budgétaire

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19623  

Date de début de publication

25/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

IFiP / ATT – Rédacteur(trice) au sein du secteur pilotage et valorisation de la comptabilité budgétaire

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Le service de la fonction financière et comptable de l’État est organisé en 2 sous-directions. La sous-direction de la comptabilité de l’État comprend notamment le bureau de la production et valorisation des comptes de l’État (2FCE-1A), au sein duquel le poste est à pourvoir. Ce bureau est chargé du pilotage de la clôture des comptes et de la production des comptes de l’État (compte général de l’État et son annexe, rapport de présentation, projet de loi de règlement). Il assure la détermination du solde budgétaire annuel de l’État mais également la production des situations budgétaires à l’attention des Ministres et du « grand public.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un bureau, organisé en 4 secteurs, composé de 21 personnes dont une équipe de 6 encadrants (1 chef de bureau, 1 adjoint au chef de bureau, 4 chefs de secteur).

Les travaux du bureau constituent des dossiers stratégiques pour la DGFiP et son vaste champ d’action implique des contacts étroits avec nombre d’interlocuteurs internes et externes. Vous serez ainsi en contact avec des interlocuteurs multiples : autres bureaux de la DGFiP, Cour des comptes, direction du Budget, direction générale du Trésor, Agence France Trésor, réseau des Directions des Affaires Financières, des ministères et des Départements Comptables Ministériels, etc


Le périmètre des attributions du bureau et son positionnement correspondent ainsi à une approche transversale des comptes de l’État et des politiques publiques qu’ils retranscrivent. Il est en effet chargé du pilotage de la clôture des comptes et de la production du compte général de l’État et son annexe, du rapport de présentation, et du projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes.

Description du poste

Vous travaillerez au sein du secteur « Pilotage et valorisation de la comptabilité budgétaire ».

Ce secteur assure deux grandes missions :
- une mission de suivi de l’exécution budgétaire tout au long de l’année,
- et une mission d’animation et d’exécution de la comptabilité générale en période de clôture.

Dans ce cadre, vous participerez :

- à la production des documents de reporting et d’analyse budgétaire périodiques à l’attention des cabinets des ministres, des parlementaires, des bureaux de la DGFIP et des directions de Bercy : situations hebdomadaires (« tableau de bord » budgétaire), situations mensuelles (également diffusées au grand public), situations quotidiennes dans le cadre du suivi et la détermination du solde d’exécution budgétaire en fin d’exercice, ainsi que des situations thématiques sur des processus à enjeux ( prélèvement à la source, fonds de solidarité, plan de relance) ;

- au pilotage de la clôture des comptes de l’État : animation du réseau des comptables et des ordonnateurs par le biais de calendriers et de flash-infos ;

- à la comptabilisation d’écritures : au niveau national ou pour le compte des comptables des directions locales dans le cadre de procédures spécifiques ;

- à la réalisation des opérations pour le compte du comptable centralisateur des comptes de l’État (3CE) dont la fonction est assurée par le Chef du service comptable de l’État.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Des pics d’activité sont à prévoir ; le secteur est plus particulièrement mobilisé de début décembre à mi-février.

Description du profil recherché

Vous devez éprouver de l’intérêt pour les finances publiques et avoir une appétence sérieuse pour les données chiffrées.

Vous devez également maîtriser les outils bureautiques à des fins de traitement de données de masse et de production de livrables.

Une formation initiale et/ou une expérience certaine dans les domaines budgétaire, de la comptabilité générale publique ou privée, ainsi que des connaissances juridiques et de l’environnement administratif général sont des atouts pour le poste.

De même, une connaissance préalable du progiciel Chorus n’est pas indispensable mais constitue un plus.

Parmi les qualités recherchées :

Vous devez être doté de capacité d’analyse, de synthèse, de rigueur et de présentation dans des délais contraints.

Respect de la confidentialité des données, curiosité et qualités relationnelles sont également attendus.

Enfin, dans une organisation de travail basée sur la polyvalence vous devez avoir le goût du travail en équipe.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy – Paris 12ème

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Aurore Beliard, responsable du secteur (aurore.beliard@dgfip.finances.gouv.fr ; 01 53 18 91 35)