Informations générales
Référence
2024-20812
Date de début de publication
06/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/02/2025
Documents requis pour postuler
Saisir « CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au sein du bureau SJCF-4A Section 3 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Services centraux :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Description du poste
La section a en charge les missions suivantes : transparence fiscale (notamment les règles en matière de bénéficiaires effectifs des trusts et fiducie) ; suivi des impacts en matière de contrôle fiscal des règles du Pilier 2 et élaboration d’une stratégie de contrôle ; plus largement, la coordination des sujets transverses du bureau SJCF4A. Au sein de la section, le rédacteur est principalement impliqué dans les missions et tâches suivantes :
• Travaux juridiques d’élaboration de la norme internationale et européenne et de transposition des directives européennes ou normes OCDE, management de projet législatifs ;
• Participation aux travaux de l’OCDE et de la Commission européenne (groupes de travail, comitologie) incluant la représentation de la France dans ces enceintes ;
• Représentation du bureau SJCF-4A lors de réunions et comités au sein de la DGFiP, principalement avec les autres bureaux de l’administration centrale (Directions projet, DLF, Services informatiques…), mais aussi avec les représentants des services déconcentrés de la DGFIP et d’autres services de l’État (Conseil d’État, SGAE, Douanes, et plus ponctuellement les ministères de la Justice, des Affaires étrangères, des Affaires sociales...) ;
• Rédaction de notes et fiches pour le réseau de la DGFIP et le Ministre ;
Chaque rédacteur se voit attribuer un portefeuille défini de missions qui contient à la fois des travaux législatifs, des travaux applicatifs et opérationnels.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels dans le réseau déconcentré de la DGFIP et potentiellement à l’étranger.
Description du profil recherché
Vous devez être capable de travailler en autonomie, disposer de très bonnes qualités rédactionnelles et avoir une connaissance minimale des applicatifs utilisés dans le contrôle fiscal.
Vous avez de l’appétence pour le contrôle fiscal international, de bonnes aptitudes pour le travail en équipe, un esprit de synthèse et faites preuve de disponibilité.
Vous devez savoir utiliser les outils bureautique, avoir une bonne connaissance des administrations, notamment de la DGFIP, savoir gérer de l’information (archivage, gestions électronique de données), avoir de bonnes bases en anglais à l’écrit et à l’oral vous permettant de progresser rapidement vers l’autonomie (des cours vous seront proposés) et être sensible aux enjeux des relations internationales
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86/92 allée de Bercy – 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
28/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
franck.gelas@dgfip.finances.gouv.fr